Les aubergines à la nîmoise sont des moitiés d’aubergine couvertes d’un hachis et gratinées.
Il convient préalablement de faire revenir à l’huile, avant de les couvrir d’un mélange de persil-échalote-algues fraîches (en remplacement de l’anchois), de les saupoudrer de chapelure, avant de les envoyer au four.
Voici le plat, léger et consistant, dont on raffolera l’été revenu ! Avec une salade de saison ou un riz en accompagnement…
Un peu d’histoire
Dans la région nîmoise, on se plait à tailler les aubergines en longues tranches, revenues à l’huile d’olive, avec de l’ail émincé, du persil, un filet de vinaigre et de la tomate. S‘y glissent également quelques anchois.
Précisions sur l’aubergine: voir à gratin d’aubergines à la languedocienne.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
2 aubergines longues
1 échalote
2 gousses d’ail
30 g d’algues fraîches (nous avons utilisé des algues Dulse)
Huile d’olive
½ bouquet de persil haché
Chapelure
Poivre
Préparation de recette
Peler les aubergines et les couper en 2 dans la longueur. A la limite, si ce sont des aubergines plus mafflues, les couper en 3 dans la longueur.
Tracer des croisillons sur la face coupée. Réserver.
Hacher finement les algues*, le persil, l’échalote et les gousses d’ail. Arroser d’huile et poivrer. Réserver le hachis.
Faire dorer les tranches d’aubergines 6 à 7 minutes de chaque côté.
Egoutter les tranches d’aubergine et les aligner dans un plat à gratin.
Répartir la farce sur chaque aubergine. Saupoudrer de chapelure et laisser gratiner 15 minutes dans un four préchauffé à 220°C.
*Les passer très brièvement sous l’eau pour les dessaler un peu (pas plus longtemps, sinon elles perdent leur goût marin).
P’tit truc de Léna
Vous pouvez faire l’impasse sur les algues si vous ne les aimez pas, ça sera quand même très bon! Dans ce cas-là pensez à frotter les aubergines avec un peu de sel avant de les couvrir de farce.