L'estouffade de pommes de terre est un ragoût de ces tubercules, grossièrement taillées en morceaux et doucement mises à mijoter «sous cloche» sur un lit d'huile... d'un moelleux confondant!
La qualité des pommes de terre (des bio, bien sûr, de préférence) est primordiale, puisqu'elles peuvent occuper 95% du volume de la préparation, le reste étant réservé aux rouelles d'oignon, à l'huile, aux herbes et épices. Pour notre part, nous avons augmenté la proportion des oignons. Certains ajoutent des champignons et/ou d'autres légumes comme de la carotte.
Voici le genre de garniture passe-partout, façon bulldozer: consistante, économique, goûteuse, simpliste, consensuelle, pouvant même prendre le commandement d'un repas, environnée d'une salade verte et/ou de crudités!
Un peu d'histoire
Plat de nos grand-mères, si modeste que passant inaperçu, embaumant la maisonnée d'effluves inoubliables, l'estouffade de pommes de terre est un ragoût à base de patates longuement mijotées... à l'étouffée comme son nom l'indique. Il peut toutefois devenir un plat royal, amélioré de cèpes. En Franche-Comté, on peut lui rajouter du fromage. Difficile, bien sûr, de ressortir une province parmi d'autres, tant il est familier aux quatre coins de France. Toutefois, dans les régions patatières du quart Nord-Est de la France (Lorraine en tête), du Massif central (Limousin, Auvergne, Rouergue), dans le Languedoc, il fait partie des “meubles” (si on peut dire) de la cuisine domestique locale!
Recette
Ingrédients
(pour 3-4 personnes)
1 à 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
250 g, voire, 4 à 500 g d'oignons (selon vos goûts)
1 gousse d'ail (facultatif)
2 à 3 cuil. à soupe d'huile d'olive
Herbes (au choix: romarin, thym...)
Poivre
Sel
Préparation de recette
Eplucher les pommes de terre, les laver, les essuyer et les tailler en morceaux grossiers. Les placer dans une grande poêle (qui n'attache pas ou le moins possible). Ajouter les oignons, épluchés et taillés en rouelles de 1 cm d’épaisseur. Saupoudrer des herbes choisies. Saler et poivrer à convenance. On peut, si on le souhaite, ajouter une gousse d'ail hachée.
Faire revenir sur feu doux en posant un couvercle entrebâillé (pour qu'un filet de vapeur puisse s'échapper). Compter 45-50 minutes de cuisson, en remuant de temps en temps, surtout dans le premier quart d'heure.
P’tit truc de Léna
Vous pouvez en faire un plat complet en rajoutant des petits pois ou des haricots en conserve vers la fin de cuisson.