Le salé aux noix du Bugey est une pâte à pain salée, aplatie pour être garnie de noix pilées et de rondelles d’oignons, bien arrosée d’huile de noix.
Cette sorte de tarte savoureuse, à la texture inattendue, servie brûlante ou tiède, se dégustera en entrée ou en plat, accompagnée d’une salade verte.
Un peu d’histoire
Dans la région du Bugey (vaste pays dont la partie orientale, à l’est d’une ligne Nantua-Belley, relève de la Savoie, et la partie occidentale du Lyonnais et du Dauphiné), associer des noix et de l’oignon sur une pâte à pain semble une pratique remontant à plusieurs siècles. Cette tarte bugiste s’apprécie bien avec un vin des côteaux du Bugey.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 pâte à pain (voir notre recette)
150 g de cerneaux de noix
2 beaux oignons
Huile de cuisson + huile de noix
Sel
Poivre
Préparation
Préparer une pâte à pain. L’étaler à l’aide d’un rouleau fariné, la disposer sur une plaque huilée ou couverte de papier cuisson, ou bien dans un moule à tarte. La laisser quelque peu gonfler (45 min à 1h30).
Eplucher les oignons, les hacher en fines rondelles. Les faire blondir. Rajouter les noix, préalablement hachées ou pilées, et faire revenir encore 5 minutes en mélangeant bien. Poivrer généreusement. Saler à convenance.
Répartir le mélange sur la pâte à pain, et envoyer dans un four préchauffé à 190°C pour 35 à 40 minutes. Arroser d’huile de noix et servir immédiatement.
Le p’tit truc de Léna
Ce mélange noix / oignon est vraiment surprenant! J’avais peur que l’appareil soit trop sec, mais pas du tout, ça m’a presque fait penser à un haché… de viande!
C’est juste un peu difficile de couper cette tarte sans que des petits morceaux de noix tombent dans le plat. La prochaine fois je ferai des tartelettes individuelles, ou je badigeonnerai la pâte de crème végétale avant de mettre l’appareil pour qu’il adhère mieux à la pâte.