La ville d'Avranches s'est faite une reconnaissance d'une soupe à l'échalote qui fait un potage d'hiver peu onéreux et non moins exquis!
La recette consiste en des échalotes hachées, revenues à l'huile (à la place du beurre) avec des pommes de terre coupées en dés, liées d’un rien de farine, poivrées et salées. Le tout, mouillé d’eau, d'un peu de bouillon de légumes, mijotera une demi-heure, avant d'être additionné de crème végétale.
Cette soupe rustique se verse bien chaude sur des croûtons, faisant une entrée absolument délicieuse et qui surprendra les convives.
Focus sur l’échalote
Si l'échalote entre dans les «réflexes» de la gastronomie normande, qu'on la retrouve chez nombre de producteurs et dans les potagers, ses grandes zones de culture restent la Bretagne (avec l'échalote rose, dite «de Jersey», surtout implantée dans le pays du Léon, au nord de Brest), le Pays nantais et l'Anjou (avec l'échalote grise, la plus appréciée des gourmets), le Poitou (avec l'échalote dite «cuisse de poulet», du fait de sa forme allongée).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
400 g d'échalotes
3 pommes de terre moyennes
1 cuil. à café de farine de blé
1 cube de bouillon de légumes
10 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
3 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel
Poivre
+ 4 tranches de pain de campagne rassies
Préparation
Peler les échalotes, les hacher; peler les pommes de terre, les laver et les couper en petits cubes. Mettre le tout dans un faitout avec l'huile et laisser revenir à feu doux une dizaine de minutes en remuant. Saupoudrer de farine, saler, poivrer et laisser cuire encore 3 minutes. Puis, mouiller d’1,5 litre d’eau. Porter à ébullition, ajouter le cube de bouillon de légumes, et laisser cuire 25 minutes à couvert. Rajouter la crème. Laisser cuire à nouveau 5 minutes.
Verser la soupe sur le pain rassis toasté.
P’tit truc de Léna
Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter un peu de thym ou d’autres herbes séchées de votre choix.