Juteuse et originale, la tarte aux raisins est un dessert des vendanges particulièrement convivial…
Les grains de raisin frais, égrappés, coupés en deux, sont répartis sur une pâte brisée ou sablée, saupoudrés de sucre. Pour un peu plus de gourmandise, ils peuvent être éventuellement nimbés de crème végétale ou reposer sur une pellicule de poudre d’amande, de noisette ou de noix.
Cette tarte de tradition des régions viticoles alléchera par son côté visuel et enthousiasmera les amateurs de nouveauté qui ne la connaissaient pas.
Un peu d’histoire
Cette tarte gourmande assez peu habituelle se retrouve comme il se doit dans les régions viticoles: en Bourgogne, en Franche-Comté et en Alsace voisines, de même que dans le Bordelais, le Languedoc. On utilise autant les raisins blancs que les noirs. Certain(e)s, pour le plaisir des pupilles avant celui des papilles, jouant avec les deux couleurs! Le fond de tarte peut se badigeonner de blanc d’œuf et la garniture, une fois saupoudrée de sucre, peut être couverte d’un appareil de jaune d’œuf-crème fraiche. D’autres rajoutent encore du lait et de l’alcool.
Parmi les variantes, citons: la tarte au raisiné (nom d’une gelée de raisin), bourguignonne, la tarte au raisin et macvin (un vin de liqueur obtenu par l’assemblage de moût de raisin et de marc du jura) comtoise. Et, en Alsace, on ajoute à la tarte aux raisins frais force crème fraîche et kirsch.
N’oublions pas non plus la tarte à la farlouche, québécoise, faite avec des raisins secs, mélasse et cassonade.
Tarte aux deux raisins, blancs et roses
Ingrédients
(pour un moule de 26 cm de diamètre)
1 pâte brisée (voir notre recette)
500 g de raisins (250 g de blancs et 250 g de roses)
4 cuil. à soupe de poudre d’amande
15 cl de crème végétale (soja pour nous)
2 – 3 cuil. à soupe de sucre roux (facultatif)
Préparation de recette
Laver les raisins et les couper en 2. Enlever les pépins si ils sont gros.
Tapisser un moule à tarte de pâte brisée (voir notre recette). La piquer avec une fourchette et saupoudrer le fond de poudre d’amande. Verser la crème végétale sur la poudre d’amande. Repartir joliment les raisins sur la pâte, face coupée vers le haut, en les faisant se chevaucher légèrement. Saupoudrer les raisins de sucre si vous le souhaitez.
Envoyer la tarte dans un four préchauffé à 200° C pour 35 – 40 minutes.
P’tit truc de Léna
Pas vraiment besoin de sucre supplémentaire, sauf si vos raisins sont acides.