Pour changer de la sempiternelle tarte au citron, meringuée ou pas, et autres cakes citronnés, aussi délicieux soient-ils, voici un subtil gâteau moelleux au... citron.
L'affaire sera rondement menée: de la farine, du sucre, du tofu soyeux, de l'huile, de la poudre levante, des citrons... Et hop, au four!
Parfait en hiver, ce gâteau de ménage fera la joie des amateurs par son moelleux démoniaque, suivi de sa saveur acidulée.
Ingrédients
(pour 5-6 personnes)
150 g de farine de blé
200 g de tofu soyeux
125 g de sucre roux
1 sachet de levure chimique
5 cl d'huile de coco désodorisée (ou autre huile au goût neutre)
2 citrons non traités + 2 ou 3 fines tranches pour la déco
Préparation de recette
Dans un saladier, fouetter le tofu soyeux avec l'huile de coco désodorisée et le sucre. Y ajouter le jus et le zeste des citrons. Mêler la levure chimique à la farine et les rajouter dans le saladier en mélangeant bien. Huiler les parois et le fond de votre moule (à charnières ou à manqué, d'un diamètre de 20 à 22 cm, ou bien d'un moule à trou central). Verser à l'intérieur le contenu du saladier. Placer (grille basse) dans un four préchauffé à 190 °C pour 30 minutes environ (une lame de couteau enfoncée dans le gâteau devant ressortir nette). Attendre refroidissement avant de démouler. Poser 2-3 fines tranches de citron sur le dessus pour la déco.
Nb: le temps de cuisson peut varier selon le moule utilisé.