Le bourdelot est, en Normandie, une belle pomme évidée emplie de sucre et/ou de confiture de groseille, enrobée d'une pâte feuilletée dorée, gonflée par la cuisson au four.
Il convient de choisir des pommes à la chair ferme pour supporter la haute température, de l'éplucher (si non bio) et de la creuser afin d'y introduire du sucre (roux) ou de la confiture de groseille. Ensuite, on coupe un large carré ou un cercle dans la pâte feuilletée et on le replie sur cette pomme crue. Badigeonné de crème végétale, le feuilletage s'épanouira durant la cuisson donnant une grosse fleur pâtissière bien gonflée!
Aussi simple que spectaculaire, cette tradition culinaire enchantera une fin de repas ou fera un goûter apprécié des enfants. Les bourdelots se dégustent chauds ou tièdes, voire froids, avec un verre de bon cidre normand ou de pommeau.
Un peu d'histoire
Le douillon est l'équivalent du bourdelot. Seule différence, le bourdelot se prépare avec une pomme, le douillon avec une poire. Dans les deux cas, il s’agit d’un fruit cuit au four empaqueté dans une abaisse de pâte. A l’origine, on utilisait les restes de pâte à pain. On mettait un fruit (pomme, poire, coing...) enveloppé dans le four dès que sa chaleur commençait à baisser. Avec le temps, la pratique s'est embourgeoisée: le trou s'est vu comblé par du sucre semoule, une noisette de beurre, souvent parfumé d'un rien de calvados, ou alors par de la confiture (généralement de groseille). La pâte feuilletée ou brisée a remplacé la pâte à pain. Un dorage au jaune d'oeuf et des décors de motifs sont venus parfaire l'objet. Certains restaurants normands poussent le vice de la gourmandise jusqu'à napper leurs bourdelots ou douillons de crème fraîche, de chantilly, de caramel salé liquide ou de chocolat chaud, les flanquent d'une boule de sorbet à la pomme ou à la poire, ou encore de glace à la vanille. Certains font même carrément flamber au calvados!
Cette «pomme en cage» est connue en Picardie et dans le Nord, sous le nom de «rabote» (parfois avec deux «t»), de «talibur» et, dans le Maine, sous celui de «bourdaine»...
Recette
Ingrédients
(pour 3 pièces)
1 pâte feuilletée (cliquez pour voir notre recette)
3 jolies pommes
3 cuil. à soupe de confiture (ou de gelée) de groseille, ou de sucre semoule
Dorure: crème végétale + 2 pointes de curcuma
Préparation de recette
Prendre une pomme, lavée, pelée ou non, mais évidée. La placer au centre d'une une abaisse carrée ou ronde de pâte brisée ou feuilletée (notre préférence) et en envelopper le fruit tout entier. Combler le trou au centre du fruit avec une du sucre semoule. Refermer en soudant les angles du carré de pâte. Lacérer, faire des volutes avec des chutes de pâte si on le souhaite et badigeonner au pinceau avec la crème teintée (si on le souhaite) d'un peu de curcuma.
Enfourner dans un four préchauffé à 180° C pour environ 25 minutes, jusqu’à ce que les bourdelots deviennent bien dorés.
Le p'tit truc de Léna
Voici une autre manière de faire manger des pommes, qui change de la tarte. J'aurais rajouté dans le cœur des pommes des petites surprises, genre framboises ou autre fruits rouges (il y a de très bons surgelés), de la noisette ou de la pistache concassée.