Les pommes de terre à la florentine sont des moitiés de pomme de terre garnies d’une farce verdâtre à base d’épinard et de crème.
L’hiver, de nombreux producteurs français proposent des épinards frais (remplaçable, le cas échéant, par des verts de blettes). Bien entendu, on peut utiliser des épinards surgelés… Les pommes de terre cuiront en deux temps: d’abord ébouillantées, elles gratineront, une fois emplies d’une farce faite de leur chair mêlée à de l’épinard haché, encrêmée et poivrée.
Ce délice simple peut faire une garniture royale autant qu’un plat central, soutenu par une salade de saison.
Un peu d’histoire
«A la florentine» fait référence à la ville toscane de Florence (Firenze en italien), dont le patrimoine éblouissant attire les foules. En cuisine, ce terme implique la présence d’épinard: lasagnes à la florentine, gratin de pomme de terre à la florentine, pommes de terre farcies à la florentine. La plus courante de ces préparations «alla fiorentina» sont les œufs à la florentine (œuf durs ou mollets sur un lit d’épinards).
Par contre, le fameux bifteck à la florentine (bistecca à la fiorentina), grillé et arrosé de jus de citron, que nous pouvons imiter en le remplaçant par une tranche de seitan (voir notre seitan foncé), n’est pas escorté d’épinards, mais par d’autres légumes revenus à l’huile ou/et de la salade.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
8 belles pommes de terre
300 à 350 g d’épinards frais (ou une petite barquette en surgelé)
1 oignon
2 gousses d’ail
10 cl de crème végétale (de soja, d’avoine…)
1 pincée de noix de muscade ou de piment
Huile d’olive
Sel
Poivre
Chapelure (facultatif)
Préparation de recette
Laver et plonger les pommes de terre dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient cuites, mais que leur chair reste bien ferme. Pendant qu’elles refroidissent, trier et nettoyer les épinards, les laver avant de les immerger 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les égoutter (en pressant bien), les hacher.
Couper les pommes de terre en deux moitiés dans le sens de la longueur. Les évider délicatement à l’aide d’une cuillère ou d’un couteau en laissant suffisamment de chair contre la peau. Ecraser à la fourchette la chair récupérée et la faire revenir 3 minutes dans une poêle huilée avec les épinards hachés, la crème, les épices (muscade ou piment), le poivre, le sel. Eplucher l’oignon, le hacher et le faire revenir un instant avec l’ail écrasé. Rajouter à la purée-épinard et bien mélanger. Répartir cette farce dans chaque moitié de pomme de terre. Les parsemer éventuellement d’un peu de chapelure, les ranger sur une plaque de cuisson (couverte de papier sulfurisé ou un plat huilé et envoyer à four préchauffé à 180°C pour 15/20 minutes.
Le p’tit truc de Léna
Vous pouvez donner à ce plat un petit côté exotique en rajoutant du curry dans les épinards.
Si ces pommes de terre à la florentine sont destinées à faire un plat unique, vous pouvez les proposer avec une poêlée forestière.