Une adaptation des boulettes de ma grand-mère, ramenées avec elle depuis sa Pologne natale, que j'ai toujours faites pour penser un peu à elle et que mes enfants adoraient quand elles étaient petites.
De bonnes belles boulettes dorées à base d'oignon et de persil hachés, en grande quantité (en remplacement de la viande hachée et des œufs qui s'y trouvent avec le persil et l'oignon dans la version traditionnelle), liés par de la mie de pain rassis détrempée dans du lait végétal. On peut mettre les herbes et les épices que l'on veut. Le secret réside dans une cuisson douce et lente à couvert...
Certes, l'usage de pain n'est pas spécialement diététique! Cependant, il en faut pour lier ces boulettes. D'autre part, la forte présence de l'oignon et du persil fait contrepoids...
Mon conseil: il convient de les préparer une demie journée, voire une journée à l'avance. En effet, la texture et le goût se renforceront. On peut les déguster réchauffées ou froides, avec de la moutarde ou une sauce (voir mayonnaise sans œuf et aïoli). Elles s'emportent bien en pique-nique.
Recette
Ingrédients
(pour 10 à 12 boulettes)
200 g de mie de pain rassis
40 cl de lait végétal
1 beau bouquet de persil plat
5 à 600 g d'oignons blonds
2 à 3 gousses d'ail
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Epices (muscade, ou curcurma, etc...)
Herbes aux choix
Sel
Poivre
Préparation de recette
Couper la mie de pain en cubes, l'arroser du lait végétal dans un saladier. L'écraser à la fouchette pour qu'elle s'imbibe bien. Lui ajouter l'huile, les herbes, les épices, saler et poivrer. Eplucher l'oignon et l'ail, laver et prélever les feuilles du persil et hacher le tout finement au couteau (si on n'a pas la patience, tant pis, au mixeur) et rajouter dans le saladier. Bien mélanger. Prélever de grosses portions de cette mixture, presser au dessus-de l'évier, afin d'évacuer le maximum de liquide entre les doigts, rouler entre ses paumes jusqu'à obtenir de belles boulettes de la taille d'un gros abricot. Les poser dans une poêle huilée. Couvrir et laisser cuire à feu doux 30 à 40 minutes. Veiller à ce qu'elles n'accrochent pas. Les retourner en huilant légèrement la poêle et les laisser cuire à nouveau 30 minutes à couvert à feu un peu plus doux.