Le hachis parmentier est un de mes plats préférés, ce qui tombe bien, car la version végétale n’a rien à envier à la version “traditionnelle”. Parfaitement de saison, il sera enrichi en lentilles pour apporter de la consistance à la farce de légumes.
Pour cette recette, je me suis inspirée du hachis parmentier aux légumes.
Ingrédients
1,5 kg de patates
3 carottes
3 gros oignons jaunes
1 bol de lentilles vertes cuites (environ 300 g)
400 à 450 ml de coulis de tomate
6 branches de persil
Lait de soja
Huile d’olive
Sel, poivre
Préparation
Lavez et épluchez les patates, faites les cuire à la vapeur. Pendant le temps de cuisson, préparez la farce: épluchez les carottes, taillez les en brunoise ainsi que les oignons. Faites revenir les carottes et les oignons ensemble dans une poêle huilée, jusqu’à ce que les oignons fondent. Ajoutez ensuite les lentilles cuites (pour la cuisson des lentilles, voir la salade de lentilles vertes du Puy) et le coulis de tomate, mélangez et laissez cuire à feu doux. La farce est prête lorsque les carottes sont tendres. En fin de cuisson, hachez le persil et ajoutez-le à la farce, salez et poivrez.
Lorsque les patates sont cuites, réduisez les en purée en y incorporant une cuillère à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez du lait de soja jusqu’à obtenir une consistance souple. Poivrez généreusement, salez.
Préchauffer votre four à 220°C, placez la farce au fond d’un plat, ajoutez par-dessus la purée. Pour obtenir une jolie dorure, ajoutez sur le dessus 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, et répartissez la régulièrement avec les dents d’une fourchette. Enfournez et laissez jusqu’à ce que le dessus du hachis parmentier soit bien doré.
Astuce
Pour gagner du temps lors de la confection de ce genre de plats, je fais toujours cuire les légumineuses sèches par 500 g ou 1 kg (lentilles, pois cassés, pois chiches…), puis je les congèle par portions. Cette méthode est plus rapide et plus économique, car le temps de cuisson de ces aliments est relativement long.
Si vous utilisez des carottes bio, vous pouvez laisser leur peau, vous gagnerez ainsi une étape supplémentaire dans la préparation du hachis parmentier.