Voici la petite dernière dans notre famille grandissante de galettes et «steaks» végétaux: la galette aux courgettes et carottes! Ces galettes sont parfaites pour l’été, car assez légères et mettent en valeur LE légume de saison: la courgette. Elles se mangeront chaudes ou froides avec une petite salade ou se glisseront dans un burger ou un sandwich...
Recette
Ingrédients
(pour 8 galettes fines)
2 carottes moyennes
1 courgette moyenne
2 échalotes
4 cuil. à soupe de crème végétale
2 cuil. à soupe bombées de fécule de maïs (ou de farine de pois chiche)
1 cuil. à café de curcuma
1 pincée de noix de muscade moulue (facultatif)
1 cuil. à soupe d'herbes hachées (persil, ciboulette, coriandre...)
Huile
Sel (facultatif)
Poivre
Préparation de recette
Eplucher les carottes, laver la courgette et les râper (grille moyenne). Eplucher les échalotes et les émincer. Mélanger les légumes, afin que le contenu du saladier soit bien bariolé. Continuer de mélanger avec la crème végétale, le curcuma, la fécule de maïs ou la farine, le poivre, le sel, les herbes hachées. Former des galettes, directement dans la poêle huilée (qui n'accroche pas!), ou bien en tassant dans un ramequin que l'on retourne dans la poêle. Cuire à feu moyen-doux à peu près 10 minutes (il ne faut pas que ça grille) en déplaçant légèrement les galettes pour ne pas qu'elles accrochent. Les retourner sur l'autre face et laisser cuire 5 à 6 minutes.
Conseil: avant de les consommer, les laisser refroidir 45 minutes dans un plat, afin qu'elles se raffermissent, sinon, elles seront assez molles. On les réchauffera ensuite. Elles peuvent aussi se conserver au frigo 1 ou 2 jours sous film plastique.
APPORTS NUTRITIONNELS
La courgette est une source de magnésium, phosphore, calcium, provitamine A, vitamine C et vitamines du groupe B.
La carotte est une source de provitamine A et vitamine B9 (acide folique).