Je pense que vous serez d’accord avec moi, les recettes à base de radis ne sont pas légion. On les consomme en salade ou seuls avec un peu de sel … et c’est à peu près tout. Alors pour changer (d’autant plus avec les températures caniculaires), voici une recette de soupe glacée aux radis, bien rafraichissante, aux couleurs appétissantes, et déclinable selon vos envies ! Joliment présentée en verrine, elle surprendra agréablement vos invité(e)s. Sinon, avec quelques tranches de pain de campagne, elle peut faire un repas léger après une journée bien chaude…
Recette
Ingrédients
(pour 3 – 4 personnes)
2 bottes de radis (500 g environ)
400 g de yaourt de soja
3 cuil. à soupe rases d’oignons verts hachés
3 cuil. à soupe rases de menthe fraîche hachée
1-2 gousses d’ail écrasées (selon vos goûts)
2 cuil. à soupe de jus de citron
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à soupe rase de gingembre frais râpé (facultatif)
1 cuil. à café de sel
1 pincée de piment fort
Pour la déco (facultatif) :
1 boîte de lait de coco
Quelques rondelles de radis
Menthe fraîche
Préparation de recette
Laver les radis, enlever les extrémités, et les couper en rondelles. Réunir les rondelles de radis et tous les autres ingrédients. Mixer finement (dans un blender, mixeur ou avec un mixeur plongeant). Placer au frais pour 1h minimum avant de consommer.
Pour la chantilly :
La veille, placer la boîte de lait de coco au réfrigérateur (attention, choisir le lait de coco sans émulsifiants). Le lendemain, il sera séparé en 2 parties: la crème et le liquide. Prélever la crème en évitant soigneusement le liquide. Battre la crème avec un fouet électrique en commençant en vitesse basse, puis en l’augmentant progressivement jusqu’au maximum. Utilisez une poche à douille pour décorer les verrines.
Apports nutritionnels
Le radis est une source de vitamine C, calcium, magnésium et fer. Il est riche en fibres.
Le yaourt de soja est riche en protéines végétales. C’est une excellente source de calcium, fer et zinc. Il contient des ferments qui aident à rétablir l’équilibre entre les différentes bactéries intestinales nécessaire pour le bon fonctionnement des intestins.