Manger des spaghettis en pleine canicule estivale? Pas de problème: pour garder l’idée des pâtes tout en remplaçant les céréales par des légumes, voici les spaghettis de courgettes.
C’est ultra facile: il convient de râper les courgettes entières en les frottant dans toute leur longueur sur une mandoline japonaise, à défaut une mandoline «normale», puis de faire revenir à l’huile les fines lanières, avant de les assaisonner ou/et de les condimenter à votre goût.
Ces spaghettis verdoyants amuseront vos enfants (pas toujours facile de leur faire apprécier la courgette !) et ne manqueront pas d’étonner vos convives. Si vous voulez pousser plus loin la démonstration, vous pouvez les cuisiner à la sauce tomate et les parmesanter de levure maltée ! Sachez-aussi que vous pouvez proposer ces spaghettis de courgettes crus en les additionnant d’une vinaigrette ou d’une sauce légère.
Recette
Ingrédients
(Pour 4 personnes)
1 kg de courgettes (2 ou 3 pièces assez longues)
Huile d’olive
2 gousses d’ail
2 pincées de noix de muscade ou autre épice de votre goût
2 branches de romarin (facultatif)
1 cuil. à soupe de pignons de pins
Sel
Poivre
Sauce tomate (facultatif)
Levure maltée (facultatif)
Préparation de recette
Laver les courgettes (les éplucher si elles ne sont pas bio), en couper les bouts, puis les tailler dans un saladier en fines lanières à l’aide d’une mandoline japonaise (attention aux doigts, l’outil est dangereux, car très tranchant), voire, d’une mandoline ordinaire (c’est plus difficile, mais « ça le fait » quand même !). Saler légèrement, remuer et laisser dégorger 30 minutes dans un égouttoir.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et dès qu’elle est chaude y déposer les spaghettis de courgettes. Y ajouter l’ail (épluché et haché), le romarin. Poivrer et épicer, remuer avec des baguettes ou avec une spatule.
Vous pouvez les servir dans un saladier familial transparent, ou bien dans des gros verres ou des grosses tasses en verre. Sinon, dans un plat spécial à spaghetti comme nous l’avons fait. Chacun peut saupoudrer son assiette de pignons de pin ou/et de levure maltée. Sinon, on creuse un « nid » à la cuiller au milieu de ses spaghetti et on y dépose une louchette de sauce tomate.
A noter aussi que vous pouvez faire des tagliatelles de courgettes.
APPORTS NUTRITIONNELS
Courgette: source de magnésium, phosphore, calcium, provitamine A, vitamine C et vitamines du groupe B.