Lardons… de tofu ! L’opposition de ces termes peut faire sursauter. Il traduit bien cependant cette volonté de s’approprier un terme carné pour le végétaliser. Il s’agit donc de ces petits rectangles de tofu fumé, dorés à l‘huile et additionnés de sauce soja.
Très pratiques, ces lardons de tofu peuvent se retrouver dans une multitude de plats : salade de lentilles, choucroute garnie, quiche lorraine, ragout de chou…
Pour la petite histoire
Le tofu*, ou fromage de soja, une pâte blanche, molle, d’un goût assez neutre, résulte du «caillage» (par l’adjonction d’un coagulant) du lait de soja, puis du pressage des grains obtenus. Cet aliment d’origine chinoise, qui a conquis, via le Japon, toute la sphère asiatique dès les plus hauts temps de l’Antiquité, se retrouve sous différentes formes : frais, séché, fumé, en blocs, en feuilles, aux herbes, etc… Il se cuisine seul, coupé en dés, frit ou en mélange dans des salades, dans la soupe ou émietté dans des galettes avec des légumes et des céréales.
A noter que la France sera la première à introduire la culture du soja en Europe, ce, dès la fin du XVIII e siècle, d’abord à des fins expérimentales, avant d’en intensifier le développement vers la fin du siècle suivant. Très prisé dans l’alimentation végétarienne et végétalienne pour son apport en protéines, le tofu se substitue très bien à la viande sur le plan nutritionnel. De plus, il ne produit pas de cholestérol.
*Terme japonais pouvant se percevoir comme «pourriture de haricots».
Recette
Ingrédients
(pour 200 g de tofu fumé)
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
2 cuil. à soupe de sauce soja
Préparation de recette
Tailler les pavés de tofu fumé en lardons. Les verser dans une poêle huilée. Dès qu’ils sont dorés sur tous les côtés, verser la sauce soja, mélanger quelques secondes.