Difficile d'échapper au simili-fish si on veut s'intéresser à la cuisine polynésienne, ici, en l’occurrence, le fameux poisson cru à la tahitienne en version végétalisée: morceaux de tofu ferme, marinés avec des algues et du jus de citron.
Ce mets s'accompagne souvent de riz à la noix de coco... papaye en dessert et jus d'ananas à l'apéro!
Un peu d'histoire
Le poisson cru à la tahitienne* compte parmi les incontournables de la cuisine polynésienne. La recette est quasiment toujours la même: des morceaux de thon (ou d'autres espèces) cru, salés et arrosés d'une d'une solide quantité de jus de citron, puis mélangés avec de la cébette, des dès de concombre, tomate, parfois de la carotte râpée. Le tout s'arrose de lait de coco (de préférence frais) et peut se présenter sur une feuille de bananier.
On relève, néanmoins, de nombreuses variantes, adaptées aux influences métropolitaines et chinoises locales. Ainsi, la “touche chinoise” voit les recettes se cuisiner avec des légumes tels de la laitue, du céleri, de la carotte, du concombre... La touche européenne, elle, intègre de l'oignon, de l'ail écrasé...
De manière plus générale, ce mets peut se comparer au ceviche de la côte pacifique d'Amérique latine, ou bien au poke de la cuisine hawaïenne, l'ika mata des îles du Pacifique, le blaff de poisson antillais et guyanais, le kinikaw philippin, le carpaccio de poisson italien...
* Tahiti, célèbre pour ses plages paradisiaques, est une île de 1 042 kilomètres carrés (132 kilomètres de côtes). Elle est la plus peuplée de la Polynésie française avec 200 000 habitants. Capitale : Papeete.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de tofu ferme nature
125 g de jus de citron (nous avons utilisé 4 citrons de taille moyenne)
20 - 30 g d’algues Dulse fraîches en barquette (à défaut, 2 cuil. à soupe de tartare d’algues)
1 concombre moyen (ou ½ concombre long)
2 cébettes (oignon nouveau) avec les tiges
1 grosse tomate ou 2 moyennes
200 ml de lait de coco (de préférence frais, sinon en conserve)
Préparation de la recette
Couper le tofu en cubes. Presser les citrons pour obtenir le jus. Hacher finement les algues (sans les dessaler). Mélanger les algues avec le jus de citron.
Placer le tofu dans un bol, verser le mélange citron / algues dessus et bien remuer. Couvrir et laisser au frais plusieurs heures (de préférence toute une nuit).
Éplucher et couper le concombre en dés. Hacher l’oignon (le blanc et le vert) en gardant un peu de vert pour la déco. Couper la tomate en dés. Égoutter le tofu. Dans un saladier, rassembler les légumes, le tofu et le lait de coco. Mélanger délicatement.
Servir très frais, parsemé de verts d’oignon hachés.
P’tit truc de Léna
Vous pouvez remplacer je jus d’un des citrons par du jus de citron vert pour davantage d’arôme (en Polynésie, on utilise souvent des citrons verts pour ce plat). Si vous utilisez une noix de coco fraîche, vous pouvez parsemer la préparation de quelques copeaux de coco râpée avant de servir.
Si vous ne souhaitez pas reproduire le goût de poisson, il est possible de se passer des algues, ça restera toujours très bon!