La chichoumeille, dont le nom exprime l'accent et le soleil du Midi, est un plat d'aubergines, d'oignons et de tomates mijotés à l'huile d'olive avec de l'ail, herbes et poivre.
Sa préparation, proche d'une riste ou d'une bohémienne (voir notre recette), reste simple: après avoir coupé les aubergines en petites lanières et les avoir faire revenir à l'huile d'olive, on procède de même avec les oignons. Quand ils sont transparents, on met les tomates, puis on rajoute le tout aux aubergines avec les gousses d'ail et les herbes (thym, basilic, laurier ou même persil). On laisse mijoter à feu doux, jusqu'à ce que l'ensemble réduise bien.
Ce mets (exquis si on dispose de bons légumes sains) se déguste chaud ou froid. Il pourra prendre un peu de consistance avec des féculents servis à côté (des pâtes ou quelques petites pommes de terre bouillies), ou encore du quinoa, un riz…
Un peu d'histoire
La chichoumeille*, chichoumé ou encore chichoumée, est une spécialité culinaire languedocienne surtout centrée sur le département de l'Hérault (du Biterrois à la Montagne noire et au massif du Caroux en passant par le Montpelliérais). Ressemblant à une bohémienne et autre ristes provençales, elle se différencie, néanmoins, d'une ratatouille (voir notre recette) par l'absence notamment de courgettes, ainsi que par la coupe des légumes et aussi le fait qu'elle se cuise à la poêle (et non dans un faitout). Certains l'augmentent de poivrons, voire de lardons (qu’on peut remplacer par ceux au tofu fumé)... Si les aubergines sont bio, on gardera la peau.
D'autres pays méditerranéens préparent des recettes du même type: samfaina (Catalogne), tombet (Majorque), Caponata (Sicile) et peperonata (Italie, si il y a des poivrons), kapunata (Malte), duvec (Croatie et Serbie et qui contient des haricots verts et du riz), briami (Grèce incluant des pommes de terre) et, assez proche, chakchouka (Afrique du Nord). On retrouve aussi des mets similaires: ghiveci (Roumanie, Bulgarie), lecso (Hongrie)…
*Pourrait provenir du mot occitan chauchimeia, variant en chichomeia, et désignant une «tambouille».
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
2 aubergines (5 à 600 g au total)
4 tomates mûres (à peu près 500 g)
2 poivrons rouges (facultatif)
2 oignons rouges ou blanc (200 à 250 g)
2 gousses d'ail
Huile d'olive
Herbes (thym, basilic, laurier, herbes de Provence... persil)
Sel
Poivre
Préparation de recette
Peler les aubergines, les couper en lamelles et faire dégorger dans du sel. Les rincer, les éponger et les faire fondre dans une poêle huilée. Eplucher et couper les oignons en lamelles et les faire fondre dans une seconde poêle. Plonger les tomates 30 secondes dans une casserole d'eau bouillante pour les émonder. En enlever les graines, les tailler en languettes et les faire fondre dans une autre poêle. Si on en dispose, tailler les poivrons en petites languettes et les faire fondre elle aussi dans une poêle.
Une fois tous les ingrédients bien revenus, les mêler dans une poêle unique. Saupoudrer des herbes et les épices choisies et laisser mijoter 30 minutes en remuant de temps à autre. En fin de cuisson, ajouter les gousses d'ail hachées.
Le p'tit truc de Léna
Je relèverais d'un peu de piment de Cayenne ou d'Espelette. Si vous voulez «protéiner», quelques lardons de tofu fumé feront l'affaire. Des tomates cœur de bœuf évitent d'avoir à enlever les graines.