D'une texture tenant du flan et du pâté, le pain de chou-fleur offre une «débouchée» autre que celles traditionnelles* à ce grand légume d'hiver.
La technique consiste à cuire les fleurettes du chou-fleur, à les écraser, à les mêler d'oignon haché rissolé, de crème végétale, d'herbes, d'épices et de condiment. Le tout, lié de farine cuira dans un moule à cake.
Tièdes ou froides, les jolies tranches ivoire nappées d'une sauce tomate ou d'un coulis, donneront une entrée savoureuse. Avec une purée de pomme de terre ou de courge et/ou une salade, elles feront un plat complet.
*Voir: gratin de chou-fleur, chou-fleur à la béchamel, velouté de chou-fleur, boulettes de chou-fleur. Voir aussi: aloo gobi, boudin blanc de chou-fleur, bourride sétoise.
Un peu d'histoire
Sans prétendre au titre de spécialité française, le pain de chou-fleur est prisé dans les régions qui s'adonnent à la culture extensive de ce légume comme la Ceinture Dorée bretonne (bande légumière entourant la péninsule armoricaine) ou le marais audomarois (région de Saint-Omer) ou encore les hortillonnages d'Amiens (jardins sur l'eau du quartier Saint-Leu).
Précisions sur ce légume: voir à gratin de chou-fleur.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
850 g à 1 kg de fleurettes de chou-fleur (selon votre moule)
1 bel oignon
15 cl de crème végétale
3 cuil. à soupe de farine (ou maïzena) bombées selon le chou-fleur
Huile
Facultatif: herbes (ciboulette, persil...)
2 pincées de noix de muscade moulue
Piment
Sel
Poivre
Sauce ou coulis de tomate
Préparation de recette
Laver le bouquet du chou-fleur, le tailler en fleurettes et les plonger pour 20 à 25 minutes dans de l'eau bouillante salée. Pendant ce temps, éplucher et émincer finement l'oignon, le faire rissoler dans de l'huile d'olive et réserver.
Bien égoutter le chou-fleur, l'écraser au presse-purée ou à la fourchette (sinon le mixer, mais pas trop finement). Ajouter l'oignon rissolé, la crème végétale et lier avec la farine. Saler, poivrer, muscader, re-mélanger et verser la préparation dans un moule à cake graissé. Placer dans un four préchauffé à 180°C durant 50 à 60 minutes (selon l'épaisseur du cake).
Laisser refroidir, puis placer au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de démouler.
Servir froid ou réchauffé. Couper des tranches moyennement épaisses (1 à 2 par convive) et les napper de sauce tomate ou de coulis.
Le p'tit truc de Léna
Pour un meilleur démoulage, plutôt que le graisser, placer une feuille de papier alimentaire au fond du moule.