Pur délice lorsque fait maison, le palet breton ressemble à une galette bretonne épaisse (environ 1,5 centimètre), plate et sans dentelure. Il doit son caractère à sa friabilité sableuse en bouche, suivie d’un fondant qui fait ressortir l’exquisité liquide du beurre … pour nous végétal !
La composition du produit intègre une proportion non négligeable de matière grasse végétale (20 %). Le reste se compose de farine, sucre, crème végétale (en remplacement de l'œuf), sel et poudre levante, parfois de vanille. La texture inimitable s’obtient par la quasi absence de pétrissage et une cuisson douce.
Avatar du gâteau breton, dont on peut dire qu’il s’agit de la «miniature», un palet breton de qualité se bonifiera en vieillissant. Il fera un en-cas parfait ou s'invitera à l’heure du thé ou du goûter.
Un peu d'histoire
Le palet breton (appelé parfois «galet» ou «galette épaisse») fut inventé dans la dernière décennie du XIXe siècle par des biscuitiers désireux d’étoffer leur gamme après le succès rencontré par la galette bretonne. L’apparence du nouveau produit décidera de son nom: celui de l’élément métallique du jeu de palet.
En effet, de la galette bretonne, le palet a hérité, non pas de l’apparence et de la méthode de fabrication, finalement assez différentes, mais de l’emballage. En métal, cartonné, rectangulaire, cylindrique, décoré, il constitue un cadeau bon marché destiné essentiellement aux touristes.
Ainsi, les palets s’inscrivent-ils dans le même registre industriel que celui de la célèbre petite galette fine, initialement une pâtisserie de «gros» ménage, peu riche en beurre. Traou Mad et Pont-Aven comptent parmi les marques familières.
Recette
Ingrédients
(pour 14 palets de 4-5 cm de diamètre)
250 g de farine de blé
100 g de sucre semoule roux
100 g de notre beurre végétal demi-sel (à défaut, margarine)
5 cl de crème de soja (ou autre crème végétale)
1 cuil. à café rase de levure chimique (4-5 g)
1-2 pincée(s) de fleur de sel
Préparation
Sortir le beurre végétal du réfrigérateur pour qu’il ramollisse un peu. Dans un saladier, mélanger la crème végétale et le sucre. Incorporer le beurre végétal en l’écrasant à l’aide d’une cuillère jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène.
Dans un saladier, mêler la farine avec la levure et le sel. Creuser une fontaine pour y verser le mélange crème/sucre/beurre, puis mélanger avec une cuillère en bois. Incorporer la totalité du liquide dans la farine en sablant avec les doigts. Ne pas trop travailler la pâte.
Former un boudin de 4-5 cm de diamètre en le faisant rouler sur une planche. Le filmer et le placer au frais pour 2 heures environ.
Préchauffer le four à 160°C. Couper le boudin en rondelles épaisses (1.5 cm de largeur environ). Les aligner sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Les placer au four pour 20 minutes environ.
P’tit truc de Léna
Ne sautez pas la réfrigération, sinon vos gâteaux risquent de s’étaler pendant la cuisson.