La mousse de faux-gras n'a rien à envier (même couleur, même texture et, surtout, goût étonnement proche) à son modèle, tellement décrié. Un simple petit effort en cuisine, et vous aurez cette délicieuse mousse festive, très abordable au niveau du porte-monnaie!
Sur des toasts, mousseuse à souhait, avec une longue saveur en bouche, elle fera un apéritif royal, lors d'une grande occasion (réveillon, anniversaire...) ou d'un repas entre amis. Voilà de quoi réconcilier avec la douceur végane les omnivores curieux!
Un peu d'histoire
Précisions (pas forcément très ragoûtantes): voir à faux gras.
Recette
Ingrédients
(pour un pot à confiture)
125 g de tofu ferme nature
100 g de champignons de Paris
7 cl d'huile de coco désodorisée
1 cuil. à soupe de vin blanc sec
½ cube de bouillon de légumes
3 cuil. à café bombées de coulis de tomate
1 cuil. à soupe bombée de levure maltée
1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
1 pincée de coriandre en poudre
2 clous de girofle
Huile neutre
Sel
1 pincée de poivre
5 cl de crème de soja
Préparation
Préparer un bouillon avec le demi-cube, 5 cl d'eau et les clous de girofle. Porter à ébullition, stopper le feu, couvrir et laisser infuser 15 minutes. Pendant ce temps, laver et éplucher les champignons, les découper en mini cubes et les faire revenir à la poêle avec un peu d'huile neutre. Découper le tofu en mini cubes.
Placer le tofu, les champignons, le vin et l'huile de coco fondue dans un mixeur (vous pouvez aussi utiliser un mixeur plongeant). Prélever 2 cuil. à soupe de bouillon préparé et rajouter dans le bocal. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte parfaitement homogène. Rajouter le coulis de tomate, la levure maltée et les épices. Remixer. Goûter et rectifier la quantité de sel (le bouillon de cube en contenant des quantités variables). Placer au réfrigérateur pour 4 heures minimum.
Écraser le faux gras obtenu à l’aide d’une fourchette, verser la crème de soja et fouetter avec un fouet électrique jusqu’à l’obtention d’une texture «mousseuse». Garder la mousse obtenue au frais. Utiliser une poche à douille ou une machine à churros pour réaliser de jolis canapés juste avant de servir.
P’tit truc de Léna
Vous pouvez saupoudrer les canapés de baies roses écrasées ou d’une autre épice «colorée» (paprika, piment, curry) pour plus d’effet.
Cette recette vous plait? Retrouvez-la (ainsi que plein d’autres tartinades festives) dans notre livre “Tartinades et dips véganes”.