Les tomates à l'antiboise ne sont autres que des tomates farcies, mais non cuites. La farce, blanchâtre, est souvent couronnée d'une olive noire.
Nous avons réalisé une farce «marine» à partir d'algues, mixées avec des herbes fraîches et du tofu ferme. Pour obtenir le volume nécessaire, nous avons ajouté un peu de riz cuit (qui aurait pu être de la semoule, du boulghour, du quinoa...), mais nous aurions pu tout aussi bien nous en passer et ajouter en ce cas une mayonnaise végane (voir notre recette).
Cette entrée estivale, fraîche et d'une réalisation enfantine, est très aguicheuse visuellement: de quoi enjoyeuser votre famille et amis à moindre effort!
Un peu d'histoire
Antibes a accolé son toponyme prestigieux (synonyme de luxe, de vacances, de fêtes nocturnes) à une méthode de préparation de tomates, à la mode dans les années 60-70. Nul doute qu'un restaurateur astucieux y aura songé, reprenant une recette familiale consistant à incorporer une farce dans la coque évidée du fruit. La farce peut-être faite, soit d'une macédoine de légumes (voir notre recette), soit de thon-mayonnaise, soit, le plus souvent, d'un riz blanc associé à du thon (ou de l'anchois) et des herbes. Une olive noire couronne le sommet de la farce, encore que certains cuisiniers préfèrent la coiffer du chapeau de la tomate.
Recette
Ingrédients
(pour 4 pièces)
4 belles tomates rondes
250 g de tofu ferme
25 à 50 g de riz sec (selon le calibre des tomates)
40 g d'algues Dulse (ou autres) fraîches en barquette
2-3 cuil. à soupe d'huile d'olive ou de mayo végétale
5-6 tiges de ciboulette (ou 5-6 branches de persil)
4 olives noires ou 4 feuilles de basilic
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire le riz à l'eau. L'égoutter et le réserver.
Découper un large chapeau dans les tomates, les évider sans les abîmer (la pulpe récupérée pouvant agrémenter des pâtes, un riz, une salade, etc).
Egoutter et mixer le tofu avec les herbes fraîches ciselées et les algues hachées (non dessalées). Ajouter le riz. Poivrer à convenance (normalement, il est inutile de rajouter du sel car les algues sont salées). Huiler et mélanger.
Répartir la farce (en dômes si vous disposez de suffisamment de farce) dans les coques de tomates. Couronner chaque pièce d'une olive noire ou d'une feuille de basilic.
Le p'tit truc de Léna
Pour réussir cette recette, il vous faudra du bon tofu (acheté au rayon frais d’un magasin bio et non en rayon épicerie).
Personnellement, je rajouterais 1-2 gousse(s) d’ail écrasée ou un oignon frais haché pour plus de goût.