Le prunat est un gâteau farci de prunes, tirant plus ou moins vers la tourte et où apparaissent (plus ou moins là aussi) en surface les quartiers de fruits.
Bien entendu, il n'y a qu'un pas pour glisser vers l'aspect d'une tarte. Tout dépend des méthodes, des proportions d'ingrédients... Certains utilisent des pruneaux, mais le mieux est de rester sur de la prune fraîche, noire, jaune ou verte (reine-claude). En version végétale, si vous voulez faire des envieux, utiliser de l'huile de coco désodorisée, sinon une huile de pépins de raisin ou toute autre huile neutre. On peut aussi, si on en dispose, ajouter deux gouttes d'un alcool blanc.
Voici un joli dessert estival qui plaira à tout le monde en fin de repas, qui peut se déguster au goûter, se déballer sur le bord d'une route vacancière, s'emporter en pique-nique…
Un peu d'histoire
Son nom l'indique, cette pâtisserie ménagère met à l'honneur une manière de pâtisser les prunes*, en particulier, la reine-claude. Celle-ci est une prune dont il existe plusieurs variétés historiques en France dont la teinte évolue du vert au doré au violacé: reine-claude de Carennac et reine-claude de Moissac (Quercy), reine-claude d’Oullins et reine-claude d'Ecully (Lyonnais), reine-claude de Chambourcy (Île-de-France), reine claude de Bavay (Flandre-Avesnois)…
La plus connue reste la reine-claude dorée (dite aussi «verte»): un fruit d’un assez gros calibre, au galbe arrondi, de couleur vert-doré moucheté de rose sur la partie supérieure, à la chair ferme, juteuse et sucrée, d’une saveur de miel, récoltée à partir de juillet. Ce fruit de table extra se prête aussi à la transformation en confiture, en sirops, en sorbets. En cuisine, on en fait des compotes, des tartes et des gâteaux, mais aussi des savoureuses garnitures de plats salés.
La reine-claude verte est signalée dans des ouvrages de pomologie dès le XIIe siècle. Cette prune aurait été baptisée «reine-claude» en hommage à Claude de France (1499-1524), épouse de François Ier et fille de Louis XII. Connue depuis longtemps en région midi-pyrénéenne, son essor (dans la vallée de la Dordogne, au nord du Quercy) ne date pourtant que du dernier quart du XIXe siècle. Désormais, le Midi-Pyrénées représente plus de la moitié de la production nationale de reine-claude dorée (principalement concentrée dans les départements du Lot et du Tarn-et-Garonne). En Aquitaine, le département mitoyen du Lot-et-Garonne en reste un gros producteur. Mais, l’un des fiefs de cette reine-claude est la région de Carennac, dans le Quercy. On y déguste de délicieux prunats…
*Deux autres régions françaises se sont faites une réputation de l'utilisation de prunes dans leurs pâtisseries de ménage, l'Anjou et la Lorraine (voir pâté aux prunes angevin et tarte aux mirabelles).
Recette
Ingrédients
(pour un moule à manqué pas trop gros)
200 g de farine de blé
20 g de sucre roux
½ sachet de levure chimique
450 à 500 g de prunes (de la reine-claude si on en dispose)
8 cl d'huile de coco désodorisée
20 cl de crème végétale
5 cl d'eau
Préparation de recette
Dans un saladier, unir farine, sucre et levure. Mélanger avec la crème végétale et l’eau, puis l'huile choisie. Placer les 2/3 de la pâte dans un moule à manqué huilé et fariné, disposer les prunes, dénoyautées et coupées en quartiers épais. Recouvrir du reste de la pâte et envoyer dans un four préchauffé à 200°C pour 30 à 35 minutes.