Dans le Périgord, les pommes de terre à l'échirlète sont une fricassée de ce féculent taillé en cubes, successivement cuits dans un bouillon, puis dorés dans une graisse, avec de l'ail, du poivre, du sel.
Le bouillon sera pour nous de légumes et la graisse se remplacera par de l'huile.
Ce régal paysan, simple et nourrissant, s'appuie sur une copieuse salade verte ou/et des crudités de saison.
Un peu d'histoire
«A l'échirlète» (l'origine du nom est inconnue) est une manière des campagnes périgourdines de cuire les pommes de terre dans un bouillon (souvent de bœuf) en terminant la cuisson en faisant dorer ces pommes de terre dans de la graisse de canard.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 à 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme (charlotte, amandine, belle de Fontenay, BF 15, délikatessen...).
3-4 belles gousses d'ail
2 cubes de bouillon de légumes + 75 cl d'eau
Huile d'olive
Sel (facultatif)
Poivre
Préparation de recette
Préparer le bouillon de légumes. Eplucher les pommes de terre, les couper en cubes de 3 cm de côté. Si ce sont de petites pommes de terre, on peut les peler sans les couper. Dans une grande poêle huilée, placer les pommes de terre et les couvrir du bouillon. Y ajouter les gousses d'ail, épluchées et hachées, un peu de sel si on le souhaite (le bouillon étant déjà salé), du poivre si on veut aussi, et couvrir. Cuire à petite ébullition 20 minutes. Eliminer le bouillon (qui pourra resservir dans un autre plat, une sauce), le filtrer pour récupérer l'ail. Faire dorer les pommes de terre à l'huile. En fin de cuisson, on peut ajouter un hachis d'ail récupéré et de persil haché.
Le p'tit truc de Léna
Il faut éplucher les pommes de terre, sinon la peau fera «barrage» aux sucs transmis par le bouillon et l'ail. Bon, si ce sont des bio et que ça fait trop de peine de les peler, on peut les piquer pour garder la peau !