La tarte à l’oignon est une institution en Alsace, en particulier dans les winstubs, où elle fait merveille en duo avec un vin blanc régional.
Elle se compose d’une pâte brisée garnie d’oignons doucement rissolés, pris dans un appareil de crème (enrichi d’œufs, que nous remplacerons facilement par du tofu soyeux) qui la rend particulièrement savoureuse. Du sel, du poivre, de la muscade. Si elle fédère autour d’elle l’ensemble de l’Alsace, des nuances dans sa préparation apparaissent: ainsi se présente-t-elle dans le Haut-Rhin dans un moule rond avec ses oignons hachés, tandis que dans le Bas-Rhin (Strasbourg) le moule est rectangulaire et les oignons sont émincés. A noter que la «vraie» tarte à l’oignon alsacienne ne comporte pas de lardons.
On la déguste soit l’apéritif, soit en entrée ou en plat de résistance agrémentée d’une petite salade.
Un peu d’histoire
La tarte à l’oignon (ziwelkueche en alsacien), dite aussi «quiche alsacienne», compte parmi les plus anciennes spécialités alsaciennes. Autrefois, dans les fermes, elle se cuisait après la dernière fournée de pain. Cette tarte oignonnée passe pour l’une des variantes de la célèbre quiche lorraine. En Alsace, on parle aussi de zewelwai, qui serait plutôt la version «gâteau aux oignons».
Recette
Ingrédients
(4 personnes)
1 pâte brisée (cliquez pour voir notre recette)
600 g d’oignons
4 cuil. à soupe d’huile
15-20 cl de crème végétale (nous avons utilisé la crème soja)
50 g de farine
100 g de tofu soyeux
Sel
Poivre
Muscade
Préparation de recette
Émincer les oignons en fines rondelles et les faire revenir à feu doux dans une petite moitié de l’huile. Les retirer dès qu’ils colorent et les réserver. Verser le restant d’huile, y ajouter la farine, le tofu soyeux, puis la crème en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. Assaisonner et laisser cuire, puis retirer le tout hors du feu. Ajouter alors les oignons et vérifier l'assaisonnement. Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée et le remplir avec la crème aux oignons jusqu'à mi-hauteur environ. Faire cuire à four préchauffé (200°C) durant 25 à 30 min. Servir très chaud.
Le petit truc de Léna
Il m’a semblé que cette tarte pourrait être encore meilleure avec une pâte feuilletée. Après, tout est affaire de goût… De même, je ne conseille pas les oignons doux pour cette recette, mais bien des oignons forts qui font pleurer les yeux!