Voici une salade de pois chiches portugaise d’une simplicité pleine de charme.
Séduits par l’option d’une salade de pois chiches au goût marin (voir historique), nous avons choisi de remplacer le poisson par du tofu mariné aux algues qui se marie parfaitement avec l’oignon, l’ail, le citron et l’huile d’olive.
Résultat: une entrée fraîche, goûteuse et riche en protéines!
Un peu d’histoire
Cette salade, très répandue au Portugal, s’appelle tout simplement salada de grao de bico («salade de pois chiches») ou plus elliptiquement salada de grao. C’est une entrée familiale à géométrie variable dont la composition dépend souvent de ce qui se trouve dans le frigo! Les ingrédients de base sont les pois-chiches, l’oignon, l’ail, l’huile d’olive, du jus de citron (ou du vinaigre) et des herbes aromatiques (persil ou coriandre). Vient souvent s’y ajouter du poisson effiloché (thon, cabillaud ou morue). Certains rajoutent encore des pommes de terre bouillies, des œufs durs, des olives noires, du poivron... Cette entrée est accompagnée souvent de vin.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
250 g de tofu ferme nature
100 g de pois-chiches secs ou une boîte de 400 g net (= 265 g de pois-chiches égouttés)
30 g d’algues fraîches en barquette (de préférence, Dulse)
1 citron
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 – 2 gousse(s) d’ail (selon votre goût)
1 oignon rouge
1 cuil. à soupe de persil ciselé ou de coriandre
Préparation de recette
La veille, préparer une marinade avec le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail écrasé et les algues finement hachées (sans les dessaler). Couper le tofu en dés, bien le couvrir de marinade et placer au frais dans un récipient fermé pour une nuit minimum.
Si vous utilisez des pois-chiches secs, les faire cuire à l’eau (en les faisant tremper au préalable). Eplucher et hacher finement l’oignon. Ecraser le tofu grossièrement dans sa marinade à l’aide d’une fourchette. Dans un saladier, mélanger les pois-chiches, le tofu et sa marinade, ainsi que l’oignon haché. Si le mélange vous semble un peu sec, rajouter un peu de jus de citron ou/et d’huile d’olive. Saupoudrer de persil ou de coriandre ciselé et servir.
Le p’tit truc de Léna
Vous pouvez remplacer le jus de citron par du vinaigre de vin. Si on rajoute des pommes de terre, on obtient une salade végane complète! Pour ma petite touche perso, la prochaine fois je mettrais bien quelques cornichons coupés en dés.
Il est possible aussi de recycler les restes de cette salade en plat chaud. Je l’ai mélangée avec de la purée de pommes de terre et l’ai faite cuire au four dans un plat à gratin. C’était délicieux!