Ce gratin est devenu chez moi un grand classique, car il s’adapte facilement au contenu (ou au grand vide) de mon frigo! Facile à réaliser, économique et protéiné, il est parfait pour les fins de mois difficiles, ou pour les jours où on n’a pas beaucoup de temps pour cuisiner. N’hésitez pas à remplacer ou à rajouter des ingrédients (simili carne, herbes, épices) selon votre goût, il est modulable à souhait!
Recette
Ingrédients
(pour 3 personnes)
200 g de pâtes
500 g de sauce tomate (ou de coulis de tomate)
125 g de tofu de votre choix (Rosso, fumé…) ou 1 – 2 steaks végétaux
1 gros oignon
1 gousse d’ail
Levure maltée ou fromage végétal râpé (voir notre recette)
Graines de votre choix (tournesol, courge, pastèque…)
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire les pâtes dans l’eau salée le temps prévu sur l’emballage.
Pendant ce temps, éplucher et hacher l’oignon. Le faire revenir dans une poêle huilée jusqu’à ce qu’il devienne tendre et transparent. Couper le tofu en dés, puis l’émietter à l’aide d’une fourchette (ou émietter le steak végétal). Ajouter le tofu dans la poêle avec la sauce tomate et la gousse d’ail écrasée. Laisser mijoter à couvert une dizaine de minutes. Saler, poivrer.
Bien mélanger les pâtes avec le contenu de la poêle. Huiler un plat à gratin, y déposer les pâtes avec leur sauce. Saupoudrer de levure maltée (ou fromage végétal râpé) et de graines et envoyer dans un four préchauffé à 190°C pour une dizaine de minutes. Servir immédiatement.
Astuce
Utilisez des pâtes qui absorbent bien la sauce: mes préférées sont les coudes, mais ça marche aussi avec les macaroni