Délicieuse froide, l’été, et donc parfaite pour être emportée en pique-nique, une terrine de lentilles à la carotte se coupera en belles tranches: à déguster enveloppées dans des feuilles de salade ou sur des tartines… avec éventuellement de la moutarde ou une autre sauce (mayonnaise sans œuf ou aïoli). Dans un buffet de crudités, encadrée de cornichons ou d’olives, elle sera aussi du plus bel effet.
Réchauffée, cette terrine peut aussi se déguster en plat principal (compter deux à trois tranches dans l’assiette par convive), nappée, par exemple, d’une sauce tomate et encadrée d’une garniture de saison.
Recette
Ingrédients
(pour une terrine d’environ 20 cm* de long avec couvercle)
200 g de lentilles vertes
1 bel oignon
1 belle carotte (ou 2 moyennes)
2 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
1 branche de thym
15 cl de crème végétale
1 cuil. à soupe pleine de fécule de maïs
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
6 feuilles de basilic frais (ou persil)
½ cuil. à café d’herbes de Provence (facultatif)
1 ou 2 pincée de noix de muscade râpée
Sel
Poivre
*Pour une terrine plus grande, augmenter les proportions en fonction.
Préparation de recette
Rincer les lentilles, les égoutter, les placer dans une casserole. Les couvrir de trois fois leur volume d’eau froide. Ajouter la carotte (épluchée et taillée en rondelles), le laurier, le thym, muscader, saler et porter à ébullition. Calmer le feu et faire cuire 30 minutes.
Hacher l’oignon et le faire revenir dans une poêle avec une cuillère d’huile d’olive jusqu’à début de coloration. Eplucher et hacher l’ail, le réserver avec l’oignon.
Bien égoutter les lentilles-carotte. Les mixer 1 minute avec l’oignon-ail, la crème, la fécule de maïs, le basilic ciselé, le poivre, 1 cuillère d’huile d’olive. Tasser la mixture dans une terrine huilée (jusqu’à 5 millimètre du rebord où repose le couvercle), lisser le dessus. Cuire à four préchauffé à 200 °C (th 6/7) durant 40 minutes.
Si on veut démouler, attendre que la terrine ait refroidit. Ne consommer que 6 heures au moins après sortie du four, le mieux étant le lendemain. Se conserve au frais.
Si on ne dispose pas d’une terrine munie d’un couvercle, remplacer exceptionnellement* par une feuille d’alu.
*L’aluminium est cancérigène à la chaleur.
Quelques autres suggestions: en remplacement d’une partie de la crème végétale, vous pouvez mettre du tofu soyeux.
Vous pouvez ne pas cuire votre terrine: une fois les lentilles cuites et mixées avec les autres ingrédients, il suffit de mélanger avec de l’agar-agar cuit dans son bouillon, avant de placer dans une terrine. La terrine prendra sa consistance à froid.
Pour vous amuser, vous décorerez le dessus de la terrine: une feuille de basilic, ou une mince rondelle de citron, ou des olives, etc…
Lentilles: source de protéines, fibres, fer, calcium et magnésium
Carotte: riche en provitamine A et la B9 (indispensable entre autre pour le bon fonctionnement du système nerveux et pendant la grossesse)