Soyons honnête, la salade hawaienne n'a d'Hawaï que le nom! Nul doute qu'elle sera née dans une cuisine de la Capitale et ne doit son nom qu'à un dénominateur commun: l'ananas.
Ensuite, libre cours à l'imagination: avocat, maïs, cœur de palmier, céleri, mayonnaise (voir notre recette) ou vinaigrette ou encore jus de citron... tout est affaire de goût et d'improvisation. Ainsi peut-on y glisser du riz, des dés de concombre, des quartiers de pamplemousses, des rondelles de kiwi...
Cette salade sucrée-salée, très colorée, parfaite en hiver pour faire le plein de vitamines, peut donner un plat complet si suffisamment copieuse. On peut en répartir les divers éléments sur un lit de salade verte ou bien la servir dans une demi coque d'ananas évidée pour une présentation amusante et raffinée.
Recette
Ingrédients
(pour 2 personnes)
1 bel ananas bien mûr
1 pamplemousse
1 bel avocat
1 petite boîte de maïs
1 boite de cœurs de palmier
Feuilles de salade verte (facultatif)
1 citron ou 1 citron vert
Sel
Poivre
Vinaigrette ou sauce au choix
Présentation de recette
Egoutter le maïs, le vinaigrer, le huiler et le réserver. Egoutter les cœurs de palmier, les tailler en rondelles et les réserver. Couper l'avocat en 2, ôter le noyau et la peau, tailler des lamelles, les humecter du jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent et réserver. Eplucher le pamplemousse, le séparer en quartiers et réserver.
Couper l'ananas en 2. Oter le cœur, puis extraire la chair avec un couteau pointu à dents. Couper celle-ci en cubes et réserver.
Dressage sur assiette: tapisser une grande assiette des feuilles de salade. Placer au centre le maïs mêlé avec les rondelles de cœur de palmier. Autour, placer les quartier de pamplemousse, puis les quartiers d'ananas et les lamelles d'avocat. Arroser les feuilles de salade d''huile d'olive, voire, de vinaigre ou de jus de citron. Poivrer et saler si on le souhaite.
Dressage dans une demi-coque d'ananas: mélanger les cubes d'ananas avec les lamelles d'avocat coupées en petits morceaux, le maïs, les rondelles de cœur de palmier et les quartiers de pamplemouse coupés en morceaux. Bien mélanger et emplir l'ananas. Poivrer, saler, arroser d'huile de jus de citron ou de vinaigrette, si on le souhaite.
Le p'tit truc de Léna
Pour apporter de la couleur, je verrais bien quelques fines rondelles d'oignon rouge pour parsemer cette salade composée. Peut-être aussi quelques graines de courge ou de tournesol.
APPORTS NUTRITIONNELS
Ananas: très riche en vitamine C (presque autant que l'orange) et en fibres. Une source de provitamine A et de vitamines du groupe B.
Avocat: certes, un fruit très gras, mais ce sont de «bonnes graisses», des acides gras insaturés. Il est aussi riche en vitamines E, C, B6, B9 (acide folique) et en fibres.
Pamplemousse: excellente source de vitamine C.