Grand classique de la garniture française, les carottes Vichy (ou «à la Vichy») prennent l’aspect de fines rondelles orangées ointes d’un sirop brillant de beurre végétal (et/ou d’huile) et de sucre.
Lavées, épluchées et émincées, les carottes cuiront dans une casserole, couvertes d’huile (ou de beurre végétal), de sucre, de sel et d’eau juste à hauteur. Du persil ou de la ciboulette hachés se rajouteront. Le tout sera remué avec délicatesse, de manière à enrober les rondelles de carotte de sauce brillante.
Moelleuses à souhait, onctueuses, les carottes Vichy «convoleront» avec une tranche de seitan frite, ou de tofu, ou tout autre accompagnement.
Un peu d’histoire
Ville thermale renommée, Vichy contribue à richesse de la gastronomie française avec son fameux tissu à carreaux nappant encore les tables de restaurants populaires, ses eaux minérales pétillantes, ses pastilles, sa soupe, ainsi que ses carottes cuisinées selon une méthode dite «Vichy».
Cependant, comme pour la soupe vichyssoise, l’origine du nom des carottes Vichy offre le flanc à la controverse. Si la ville tend à se l’approprier, il est probable que la recette n’est pas de Vichy, mais qu’on a utilisé de l’eau de Vichy, réputée, pour la cuisson des carottes !
Variante : carottes Vichy à la crème (végétale, bien entendu).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 kg de carottes
3 cuil. à soupe d’huile
20 g de margarine
15 g de sucre semoule
4 tiges de persil ou ciboulette
2 pincées de sel
Préparation de recette
Éplucher et laver les carottes, les couper en rondelles. Les placer dans une casserole et couvrir d'eau juste à hauteur. Verser l’huile. Saupoudrer du sucre et du sel. Porter à ébullition, puis baisser le gaz. Laisser cuire doucement jusqu'à évaporation complète de l'eau, en veillant à ce que les légumes ne caramélisent pas. Ajouter une cuillère à soupe de persil ou de ciboulette hachés, ainsi que la margarine. Remuer délicatement la casserole d'un mouvement circulaire pour enrober les légumes.
Le petit truc de Lena
J’avoue ne pas avoir de «penchant» pour les carottes cuites. Toutefois, ces carottes Vichy m’ont paru très originales. J’aurais bien vu quelques herbes, de l’estragon notamment, pour en corser le goût.