Entrée incontournable dans la plupart des restaurants indiens, en France et ailleurs, les oignons bhaji sont de délicieux beignets à base d’oignon, de farine de pois-chiche et d’épices. Joliment dorés, sympathiquement hirsutes et légèrement épicés, ils plairont aux enfants et aux grands! De plus, ils se réalisent en deux temps trois mouvements, sont parfaits pour les petits budgets et conviennent aux intolérants au gluten. Ici tout le monde a adoré, on n’arrête pas d’en refaire!
Un peu d’histoire
Les oignons bhaji (ou bhajji) font partie des street foods, populaires dans de nombreux états indiens (le mot bhaji signifie «légume» en hindou).
Ce mets est souvent associé au pakora (beignets indiens à base d’autres légumes : aubergine, pomme de terre…). Il existe des milliers de recettes d’oignons bhaji, mais généralement l’appareil de ces beignets est à base de farine de pois-chiches ou riz, et ils ne sont pas très épicés contrairement à beaucoup d’autres spécialités indiennes. Ils peuvent être servis sur un lit de salade arrosés de jus de citron, avec un chutney de mangue ou une autre sauce.
Recette
Ingrédients
2 oignons moyens
100 g de farine de pois-chiches
10 cl d’eau
1 cuil. à café de sel
½ cuil. à café de curcuma
1 cuil. à café de cumin en poudre
1 pincée de piment
2 cuil. à soupe de coriandre fraîche
1 gousse d’ail
Huile de cuisson
Préparation de recette
Eplucher les oignons et les couper en lamelles fines. Dans un saladier, mélanger la farine de pois-chiches avec le curcuma, le cumin, le piment et le sel. Verser progressivement l’eau jusqu’à obtenir la bonne consistance de pâte (elle doit être assez maniable pour intégrer facilement les oignons, mais pas trop liquide). Rajouter la coriandre finement hachée et la gousse d’ail écrasée. Bien mélanger, puis incorporer les lamelles d’oignon.
Verser l’huile à hauteur de 1,5 cm dans une poêle et faire chauffer comme pour une friture. Verser environ une cuillère à soupe rase du mélange dans l’huile chaud pour former un beignet et laisser cuire quelques minutes de chaque côté à feu moyen (les beignets doivent être bien dorés, sans noircir, comme sur nos photos).
Vous pouvez servir ces beignets avec un chutney de mangue ou une sauce raïta (facile à végétaliser avec un yaourt de soja).
P’tit truc de Léna
En remplaçant 20 g de farine de pois-chiches par de la poudre d’amande vous obtiendrez une texture plus légère et aérée.