Plat populaire thaïlandais, le pad thaï consiste en ces nouilles de riz sautées, agrémentées de graines germées de soja, de tofu et de divers condiments. En Thaïlande, le pad thaï fait partie des «street food» (plats vendus dans la rue), et est donc très apprécié des touristes.
Si on veut coller au plus près de la recette basique, il convient de faire sauter les nouilles dans un wok (une sauteuse ou une poêle à bords hauts feront tout aussi bien l’affaire) avec du tofu, des pousses de soja et un mélange de sauces et de condiments. Dans notre adaptation végétalienne, l’œuf ne figurera pas, de même que les crevettes.
Très roboratif, ce plat coloré plein de saveurs et d’exotisme fera le bonheur de ceux qui ne le connaissaient pas et rappellera des souvenirs aux autres.
Un peu d’histoire
Le pad thaï (littéralement «friture façon thaïlandaise») est l'un des plats thaïlandais les plus connus hors du pays. Il s’imposera comme le plat national de la Thaïlande suite à la récession économique qui affecta le pays au sortir du dernier conflit mondial. Pour réduire la consommation de riz, le gouvernement lança une campagne pour la production de pâtes de riz en distribuant la recette du plat à travers tout le pays.
Dans la version traditionnelle, le plat est composé de nouilles de riz, de graines germées de soja, de tofu, d’oignons verts, d’œuf, de sauce à base de poisson, d’épices, et souvent de crevettes. Dans certaines régions, le plat se sert sur une feuille de bananier avec une ou plusieurs fleurs de bananier sur les côtés et/ou des quartiers de citron vert pour l’arroser de jus juste avant de le consommer.
En Europe, les restaurants en proposent souvent une version galvaudée. Les crevettes peuvent se remplacer par du poulet, le tout peut être enrichi de cacahuètes, de coriandre (ou autres herbes) et d’épices.
Recette
Ingrédients
(pour 2-3 personnes)
200 g de nouilles de riz* (assez larges)
125 g de tofu ferme
2 cuil. à soupe de cacahuètes non salées
3 gousses d’ail
1 échalote
100 g de pousses de soja ou d’haricots mungo
1 oignon vert ou 20 g de ciboulette fraîche (à défaut, surgelée)
2 cuil. à soupe d’huile d’arachide (ou autre huile)
4 cuil à soupe de sauce soja salée
2 cuil. à soupe rases de sucre
5-6 grosses algues Dulse (ou d’autres algues) dessalées (facultatif)
½ citron vert pour la sauce + 1 et 1/2 pour servir
½ cuil. à café rase de piment fort
2 cuil. à soupe du concentré de tamarin (à défaut, vinaigre de vin blanc ou vinaigre de cidre)
*Trouvables au rayon « cuisine du monde » des supermarchés. Sinon, bien sûr, dans les épiceries asiatiques.
Préparation de recette
Ecraser grossièrement les cacahuètes avec un pilon ou un rouleau à pâtisserie.
Eplucher et émincer finement l’échalote. Rajouter les gousses d’ail écrasées. Découper le tofu en allumettes. Préparer la sauce: mélanger la sauce soja, le jus de citron vert, le vinaigre, le sucre, le piment et les algues hachées. Réserver.
Faire tremper les nouilles dans une eau chaude (non bouillante) pendant le temps indiqué sur l’emballage (les nouilles devant devenir souples et maniables).
Pendant que les nouilles trempent, laver et égoutter les pousses de soja. Laver et tailler l’oignon vert en fines rondelles ou couper la ciboulette en tronçons.
Faire chauffer l’huile d’arachide dans un wok ou une poêle profonde. Y rajouter les cacahuètes, l’échalote et l’ail, ainsi que le tofu. Laisser revenir quelques minutes jusqu’à ce que le tofu dore, sans cesser de mélanger. Sur feu moyen, verser la sauce, puis rajouter les nouilles. Continuer à mélanger environ 10 minutes jusqu’à ce que les nouilles soient cuites. Les goûter pour s’en assurer. Si les nouilles semblent trop dures, verser un peu d’eau dans la poêle et prolonger un peu la cuisson. Rajouter la moitié des pousses de soja et la moitié de la ciboulette. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes supplémentaires. Servir avec le reste des pousses et de l’oignon ou ciboulette cru(e) en mélangeant au dernier moment. Rajouter un quartier de citron vert dans chaque assiette pour ceux qui souhaitent un goût plus citronné.
P'tit truc de Léna
Il est préférable de consommer ce plat de suite, sans le rechauffer, sinon les pâtes se déssechènt.