Un petit coup de soleil et d'ambiance méditerranéenne avec cette tartinade d'artichaut. Alors, bien sûr, la plupart des recettes proposent d'ouvrir une boite de cœur d'artichaut... On ne cédera pas à cette facilité en achetant de l'artichaut frais (un seul peut suffire si bien gros), en le faisant cuire et en réservant la chair charnue des feuilles et du cœur... ! Au final, c'est nettement plus goûtu et, si on n'est pas trop pressé (la cuisson de l'artichaut + le prélèvement de la chair), fort simple à faire.
Si vous vous voulez utiliser différemment ce légume, vous pouvez consulter notre recette d'artichauts farcis.
Recette
Ingrédients
(pour 1 ramequin)
1 gros artichaut ou 2 moyens
1 petit oignon blanc ou blond
1 belle gousse d'ail
4 cuil. à soupe d'huile d'olive
1 ou 2 cuil. à café de jus de citron (facultatif)
Piment de Cayenne
Sel
Poivre
Préparation de recette
Faire cuire l'artichaut à l'eau bouillante durant 40 minutes. Le plonger dans l'eau froide pour qu'il refroidisse. L'effeuiller pour prélever la chair (en raclant bien à la cuillère) sur les parties charnues des feuilles. Couper ce qui reste de l'artichaut afin d'en prélever le cœur en le débarrassant de son foin.
Eplucher et hacher finement l'oignon, éplucher et écraser l'ail. Mixer la chair d'artichaut avec l'oignon et l'ail. Verser l'huile d'olive, le sel, le poivre, le piment. Pour ceux qui veulent une touche d'acidité : du jus de citron. Verser la mixture dans un contenant adéquat et le placer au frais 2 heures minimum. Bien entendu, si on souhaite davantage de préparation, il suffit de multiplier la proportion des ingrédients. On peut aussi augmenter la chair de l'artichaut d'autres ingrédients qui font du volume: par exemple, des tomates séchées à l'huile qui, mixées, viendront apporter leur saveur...
A tartiner sur des croûtons, pour l'apéritif ou sur une entrée, une salade, des crudités...
A garder au frais et à consommer rapidement.
Apports nutritionnels
L’artichaut est un vrai trésor pour la santé! C’est une bonne source devitamine B9 (acide folique) et autres vitamines du groupe B, ainsi que de vitamine K, fer, magnésium et manganèse. Il est aussi très riche en cuivre. L’artichaut contient une grande variété d’antioxydants. Il contient également de l’inuline, une substance qui aide les bactéries bénéfiques pour l’intestin à se développer et donc qui contribue à notre bonne santé intestinale. Il facilite aussi l’élimination urinaire et le transit. Donc, à consommer régulièrement!