Rougeoyant de concassures tomatées, les haricots verts prennent un air de fête et de soleil.
Fins ou extra fins, voire, plats, peu importe la variété de haricots verts. L'essentiel est d'en disposer de frais. Une fois ébouillantés ou précuits à la vapeur, ils mijoteront dans de l'huile d'olive avec des tomates coupées en dés. Il faut remuer, afin que les ingrédients, auxquels on ajoutera du sel, du poivre et du thym, du laurier, s'imprègnent bien les uns des autres. Ainsi cuisinés, baignant dans leur sauce tomateuse, les haricots verts se font extrêmement fondants et goûteux!
Cette garniture estivale (par exemple, en accompagnement d'un steak ou d'une galette végé... ou de tout autre simili carne ou simili fish) peut se muer en plat principal, encadré d'un riz ou de patates bouillies.
Un peu d'histoire
Cette vieille recette familiale bien gourmande de haricots verts à la tomate, dits «à la provençale», se retrouve de l'autre côté des Alpes. On l'y connaît sous le nom de «haricots verts à l'italienne».
Recette
Ingrédients
(garniture pour 4 personnes)
750 g de haricots verts frais
3 belles tomates (en hiver: 1 boite de 250 g de tomates concassées)
1 oignon blanc ou blond
2 gousses d'ail
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Thym
1 feuille de laurier
Persil (facultatif)
Sel
Poivre
Préparation
Equeuter et effiler les haricots verts, les passer sous l'eau et les plonger 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et réserver.
Dans une cocotte ou une poêle à hauts bords avec l'huile d'olive, placer les tomates, lavées, essuyées et taillées en gros cubes. Y placer également l'oignon et l'ail, épluchés et émincés. Ajouter dessus les haricots verts. Verser un petit verre d'eau. Poser les brins de thym, le laurier, saupoudrer du sel et du poivre et laisser mijoter à couvert sans remuer. On peut ajouter aussi des épices (piment, curcuma...). Au bout de 10 minutes, commencer à remuer. Poursuivre la cuisson 20 minutes à feu doux, toujours à couvert.
Au moment de servir, il est possible de saupoudrer d'un peu de persil haché.
Le p'tit truc de Léna
Si on est seul(e), la préparation se congèle très bien dans des barquettes.