Manqué (végétalien, vegan)

Manqué aux framboises (vegan)

Manqué aux framboises (vegan)

Le manqué, gâteau de ménage par excellence, reprend généralement la rondeur du moule spécial qui lui est dévolu. Son moelleux confortable, son odeur rassurante et son goût avenant s’accommodent volontiers d’une tasse de café.

Des œufs (facilement remplaçables par du tofu soyeux), du sucre, du beurre (remplacé par de l’huile ou, mieux, de l’huile de noix de coco) et de la farine, rien que des ingrédients ordinaires font la base de ce gâteau, dont l’accord repose tout entier sur l’expérience de son préparateur.

Au jeu des questions, celle représentant le manqué pourrait ressembler à : gâteau « pratique », ultra-rapide à exécuter, se conservant plusieurs jours, se consommant à toute heure du jour (petit déjeuner, quatre-heures), ou de la nuit (en en-cas devant la télé), et en toute circonstance, faisant office, par exemple, de gâteau d’anniversaire, décoré de pâte d’amande ou de bonbons…

 

Un peu d’histoire

Spécialité d'Ile de France

Son nom l’indique, le manqué est le fruit de l’un de ces incidents heureux qui ont émaillés l’histoire de la gastronomie française. On attribue son invention, en 1842, à l’un des ouvriers-pâtissiers de la Maison Félix (du nom de ce chef-pâtissier célèbre) qui aurait raté ses blancs d’œufs en neige au cours de la réalisation d’un biscuit de Savoie. Afin d’éviter de perdre la pâte, Félix lui aurait conseillé d’incorporer du beurre et des amandes pilées dans ses blancs d’œufs. Le succès de ce gâteau manqué fut tel qu’il devint un « classique » de la pâtisserie ménagère, suscitant la création d’un type de moule spécial dit « moule à manqué » !

De nos jours, la recette de ce glorieux ratage a évolué. On peut le parfumer avec du citron, du chocolat, des raisins secs, des fruits confits, de l’alcool, lui rajouter des fruits frais (pommes), ou encore le garnir de confiture, de crème pâtissière, ou glacer le dessus d’amandes pilées ou bien d’un fondant.

 

Recette

Gâteau manqué aux framboises (végétalien)

Gâteau manqué aux framboises (végétalien)

 

Ingrédients

(Pour 6 personnes)

400 de tofu soyeux

200 g de farine

175 g de sucre roux (si vous utilisez du sucre blanc, augmentez légèrement la quantité de sucre)

1 sachet de levure

½ cuil. à café de bicarbonate alimentaire

1 sachet de sucre vanillé

4 à 5 cuil. à soupe d’huile de coco

1 pincée de sel

 

Procédure

Dans un saladier, ajouter au tofu soyeux le sucre vanillé, le sel, et battre au robot. Incorporer progressivement la farine tamisée. Ajouter l’huile de coco. Préchauffer le four à 180 °C. Graisser un moule à manqué et le remplir de la préparation. Faire cuire environ 35 minutes dans le four. Cesser la cuisson lorsque la lame du couteau ressort sèche. Démouler et laisser refroidir.

 

Le petit truc de Léna

La base de ce gâteau peut accueillir n’importe quels fruits. Pour ma part, j’aime bien, au début de l’été, y incorporer des groseilles.