L’escalope de seitan à la comtoise associe trois éléments : une mince épaisseur de seitan, plaquée d’une fine tranche rosée de jambon végétal, saupoudré de fromage végétal (ou de chapelure). Le tout nappé d’une onctueuse sauce à la crème et aux champignons. Des champignons de couche peuvent très bien faire l’affaire, à défaut de disposer de morilles, chanterelles, mousserons et autres variétés sauvages qui abondent dans les forêts jurassiennes.
Cette « escalope jambonnée et fromagée » ne saurait se passer de quelques pommes frites et/ou d’une salade de saison. Un vin du Jura peut également être débouché pour l’occasion.
Un peu d'histoire
Cette adaptation végétalienne reprend un plat traditionnel de Franche-Comté : l’escalope de veau comtoise qui réunit une tranche claire de viande bovine locale, dorée à la poêle, puis recouverte de jambon cru fumé et de comté râpé, servie avec des champignons à la crème. Certains additionnent même un verre de vin du Jura à cette sauce crémée. On peut aussi faire paner les escalopes avant de passer l'ensemble au four.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
4 escalopes de seitan (voir notre seitan blanc ou seitan foncé)
4 tranches fines de jambon végétal (voir notre recette)
350 gr de champignons de Paris cuits
100 gr de fromage végétal (voir notre recette)
10 cl de crème soja
Sel
Poivre
Préparation de recette
Passer à l’eau et émincer les champignons. Les faire revenir dans une poêle huilée et les réserver. Saler et poivrer les escalopes de seitan, les faire dorer dans l'huile dans une grande poêle 5 minutes de chaque côté. Les mettre sur un plat allant au four. Les recouvrir des tranches de jambon végétal et de fromage végétal (ou de chapelure). Dans la poêle ajouter les champignons émincés, puis la crème fraîche. Ajuster l’assaisonnement et napper ces escalopes au jambon et au fromage. Passer à four moyen 10 minutes.