Voici l'une des mes bottes secrètes quand je n'ai pas envie de passer du temps derrière les fourneaux et qui s'est pourtant attirée les faveurs de toute la famille (enfants, compagnes, oncles, tantes, cousins, cousines) et de générations (déjà!) d'amis et de voisins. Et pourtant, cette tarte salée est on ne peut plus économique et rapide à préparer: il suffit de disposer d'une pâte feuilletée, de cuire ses lentilles à l'eau ou au bouillon, de faire revenir à l'huile des champignons de Paris et de l'oignon, éventuellement de l'ail. Ne reste qu'à répartir tout ce petit monde dans la pâte feuilletée ou brisée et de l'arroser généreusement de crème végétale. Bien sûr, les herbes (pour moi, ciboulette ou persil) et les épices (pour moi, curcuma, poivre) qu'on y ajoute font toute la différence et permettent de varier. Ne reste plus qu'à la cuire. Cette tarte voyage très bien: sur une aire de repos lors d'un déplacement familial ou dans l'herbe pour un pique-nique.
Sinon, si vous devez nourrir vos gamins à l'arrache lors d'un dimanche paresseux, que des amis débarquent et que vous n'avez guère la pêche pour vous lancer dans de la grande cuisine, ou tout simplement que vous voulez rassasier votre «moitié» sans vous fatiguer, ne cherchez pas plus loin!
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 pâte feuilletée ou brisée (cliquez pour voir nos recettes)
150 g de lentilles (vertes ou blondes)
2 oignons moyens
1 gousse d'ail (facultatif)
250 g de champignons de Paris
20 cl de crème végétale
Huile
Herbes au choix (persil, ciboulette, thym, herbes de Provence, etc...)
Epices au choix (curcuma, curry, poivre, piment...)
Sel
Préparation de recette
Rincer les lentilles à l'eau froide et les cuire dans 3 fois leur volume d'eau. Dès qu'elles sont bien cuites, les égoutter en pressant un peu et les réserver.
Nettoyer les champignons, les éplucher (ou les laver) et les tailler en lamelles. Les placer dans une poêle huilée. Y rajouter les oignons, épluchés et finement émincés et faire revenir 10 minutes. Les mélanger avec les herbes et les épices de votre choix, le sel (perso, je ne sale jamais), éventuellement, de l'ail écrasé. Etaler la pâte dans un moule, la piquer à la fourchette, y répartir les lentilles. Placer dessus le contenu de la poêle. Arroser de la crème végétale (un filet, de manière à bien humecter le dessus).
Envoyer dans un four (grille basse) préchauffé à 180°C pour 30-40 minutes.