Véritable institution pâtissière dans le pays (la Bresse) dont elle se réclame, la galette bressane, ronde et assez plate (une trentaine de centimètre de diamètre), jaune clair au centre, mordorée sur le pourtour, n’est autre qu’une pâte briochée, garnie de crème saupoudrée de sucre.
La formule est simple et bon marché: farine, sucre, levure, sel, lait végétal et huile (en replacement des œufs et du beurre) pour le disque brioché, crème végétale et sucre en grains pour sa garniture… la boule de pâte doit lever deux heures. Abaissée une première fois, elle doit à nouveau lever, puis être étalée en un rond. Il suffit ensuite de couvrir de crème et de sucre grain et d’enfourner.
Cette galette crémeuse fait les beaux jours des manifestations festives entretenues par les associations locales. L’occasion aussi de rallumer l’un des nombreux fours à pain pour l’y mettre à cuire. Associée à une boule de glace vanille et à un verre de pétillant du Bugey, elle demeure un régal.
Un peu d'histoire
Dessert incontournable des repas dominicaux, la galette bressane l’était autrefois lors des fêtes villageoises, notamment des «vogues» (passant d’un village à l’autre, avec bal populaire, manèges et animations). La plupart du temps, il s’agissait d’une pâte à pain enrichie avec des œufs, du beurre et du sucre. Dans la région de Crémieu et vers le Bugey, on réalise la «foyesse», une spécialité voisine, légèrement plus épaisse que la galette bressane.
Une autre variante de la galette bressane encore plus originale se trouve dans le village médiéval dont elle porte le nom: la galette de Pérouges (plus plate, plus large). De surcroît, cette galette bressane n’est pas sans évoquer la galette de ménage franc-comtoise et ses dérivés: galette de goumeau, papet jurassien et toutché, ainsi que la tarte au sucre du Nord et la galette au sucre des Ardennes.
Recette
Ingrédients
(pour 6 personnes)
Brioche:
250 g de farine de blé
10 g de levure fraîche de boulanger (à défaut, 1 sachet) + 3 cl d'eau
125 g de sucre en poudre
7 cl d'huile de coco désodorisée (ou huile neutre)
10 cl de lait de riz ou d'avoine (ou autre lait végétal)
1 pincée de sel
Garniture:
5 cl de crème de riz (ou autre crème végétale)
50 g de sucre grain
Préparation de recette
Détendre la levure dans un peu d'eau tiède et la laisser «monter». Dans un saladier, mêler farine, sucre et sel. Y verser le lait végétal avec la levure. Mélanger les ingrédients avec une cuillère jusqu'à ce que la pâte prenne une consistance homogène. Incorporer ensuite l'huile de coco (liquéfiée) et continuer à mélanger. Puis, pétrir pendant 10 minutes. Couvrir la terrine et laisser lever 1h30. Recommencer à pétrir la pâte, puis couvrir la terrine à nouveau 1 heure. Au terme de ce repos, reprendre la pâte et la retravailler pour la rendre malléable. L'étaler en rond sur une épaisseur de 2 centimètres. Verser dessus la crème végétale et saupoudrer du sucre en grain bien réparti. Cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Servir tiède.
Le p'tit truc de Léna
On peut remplacer une petite part de farine de blé par une autre farine, telle de la farine de pois chiche pour ceux qui l'apprécient.