Le ragout de chou (dit tantôt «ragoût de chou à la bigouden») associe à un gros chou vert d’autres légumes (carottes, oignons), des saucisses végétales et des lardons de tofu.
Ce plat qui tient au corps et qui présente des similitudes avec la potée (le bouillon en moins) fera un repas complet à lui seul.
Un peu d’histoire
Ce plat traditionnel des campagnes bretonnes, communément appelé «ragoût de chou», intègre du lard, des saucisses, des pommes de terre et beaucoup de chou. Diverses localités bretonnes s’en sont fait une réputation, telle Loctudy (sud-est du Pays bigouden).
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
1 chou vert de 1,2 à 1,5 kg
500 g de carottes
4 oignons
8 à 900 g de pommes de terre
200 g de lardons de tofu fumé
8 petites saucisses de seitan
4 saucisses de tofu
20 cl de bouillon de légumes
1 bouquet garni
Huile
Sel
Poivre
Préparation de recette
Éplucher et laver les légumes. Laver et couper le chou en quatre. Le faire blanchir 15 minutes à l’eau bouillante avec l’oignon coupé en gros quartiers et les carottes en rondelles épaisses. Bien égoutter après cuisson. Placer dans une cocotte, les morceaux de choux et le bouquet garni. Assaisonner et mouiller avec le bouillon de légume. Amener à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Éplucher et laver les pommes de terre, les rajouter entières dans la cocotte. Laisser cuire 30 minutes. Rajouter les lardons (coupés assez gros) de tofu fumé et joindre les saucisses. Laisser cuire à nouveau 15 minutes. Disposer joliment dans un plat le contenu de la cocotte et servir aussitôt.
Le p’tit truc de Léna
Je conseille les petites saucisses de seitan (personnellement, je les apprécie énormément) qui offriront davantage de résistance à la cuisson que celles au tofu. On peut intégrer aussi un saucisson de seitan que l’on découpera en tranches à l’issue de la cuisson.