En compote (son usage le plus familier) la rhubarbe offre une couleur marron-vert, avec des nuances rosées, une texture molle avec quelques morceaux plus fermes, une saveur sucrée-acide.
Après avoir tronçonnés les tiges de rhubarbe en bâtonnets, ceux-ci cuiront avec du sucre. D’aucuns ajoutent de la vanille, voire, de la banane, des framboises, de la pomme, de la menthe, du gingembre…
L’originalité de ce dessert repose sur sa saveur légèrement acide. Nature ou avec un biscuit, elle rassasiera les convives.
Un peu d’histoire
Familière dans les potagers normands ainsi que sur l’ensemble du quart Nord-Est de la France, la rhubarbe est une plante (considérée comme un légume, plutôt qu’un fruit) aux longues tiges vertes à rouges et aux feuilles semblables à des acanthes. Cette plante herbacée vivace (de la famille des polygonacées), qui se complait dans les sols profonds et humides, se caractérise par un goût légèrement acide, nécessitant l’appoint de sucre. Elle se consomme en compote, tarte, beignet, confiture ou encore en jus.
Si la rhubarbe devait choisir sa terre d’élection en France, elle hésiterait entre la Normandie et l’Alsace, encore qu’elle se sente particulièrement à l’aise dans toutes régions du nord de la Loire, jusqu’en Bretagne. Étymologiquement, son nom provient du bas latin rhu signifiant «tige».
Originaire du nord de l’Asie (Sibérie), connue comme plante médicinale en Chine et en Mongolie, elle aurait été introduite par Marco Polo. Acclimatée en Europe par les Anglais, à la fin du XVIIIe siècle, sa culture se développera sur le continent au siècle suivant, en Allemagne, puis en France, via l’Alsace.
Recette
Ingrédients
(pour 4 personnes)
750 g de rhubarbe
75 g de sucre
1 gousse de vanille (facultatif)
Préparation de recette
Laver les branches de rhubarbe, les peler (ou pas), les tailler en courts tronçons de 2 à 3 centimètres. Placer ceux-ci dans une casserole et les saupoudrer du sucre. Laisser dégorger 10 minutes. Dès que la rhubarbe a «craché» une partie de son liquide, la faire cuire à feu doux dans le jus ainsi obtenu (avec éventuellement la gousse de vanille fendue en deux) en remuant régulièrement. Laisser compoter ainsi 20 à 25 minutes, jusqu'à la consistance recherchée.
Le petit truc de Léna
Pour ceux qui craignent le côté acidulé de la rhubarbe, je leur conseille de l’adoucir par une petite touche de chantilly végétale.