Vieille recette traditionnelle, le gâteau au chocolat de Metz est une sorte de génoise à la crème (végétale pour nous) garnie de chocolat râpé ou haché. Sa texture, à la fois légère et riche en goût, lui permet de rivaliser avec le gâteau de Nancy, qui comporte de la poudre d’amande.
Ce gâteau messin au moelleux «démoniaque», riche en goût chocolaté, se montre idéal au goûter.
Un peu d’histoire
Spécialité de Lorraine
La Lorraine s’est faite une tradition de ses gâteaux au chocolat.
Le gâteau au chocolat de Nancy, rival de celui de Metz, se distingue par sa faible teneur en farine, compensée par de la poudre d’amande. De surcroit, le chocolat est fondu, tandis que dans celui de Metz, il est en pépites ou haché.
Recette
Ingrédients
(pour un moule de 22 - 24 cm de diamètre)
150 g de chocolat noir
125 g de sucre roux
150 g de farine de blé
1 sachet de levure chimique
¼ de cuil. à café de bicarbonate de soude
200 g de tofu soyeux
5 cl de crème végétale (soja pour nous)
5 cl d’eau
4 cl d’huile au goût neutre (tournesol, pépins de raisin, coco...)
Préparation
Hacher le chocolat finement au couteau. Battre le tofu soyeux avec le sucre. Incorporer la crème de soja et l’huile, enfin la levure, le bicarbonate de soude et la farine, en continuant de mélanger vivement. Verser l’eau en continuant de mélanger. Pour finir, incorporer délicatement le chocolat râpé.
Verser la pâte dans un moule à manqué huilé et le placer en bas du four, préchauffé à 180°C, durant 40 minutes. Le laisser refroidir quelques minutes avant de le démouler et de le servir.
Le p'tit truc de Lena
Si on veut favoriser un contraste entre la pâte claire et les pépites de chocolat, il faut verser les paillettes de chocolat en tout dernier.