En tant qu’Ardéchoise et adepte de “finger food”, cette recette m’a parue évidente: ici la crique prend la place du steak, pour une combinaison entre la tradition de la crique et la décadence du burger. Pour encore plus de gourmandise, ce burger se transformera en cheese-burger en rajoutant simplement une tranche de fromage végétal fondant.
Pour cette recette, je me suis inspirée de la crique ardéchoise.
Ingrédients (pour 8 burgers)
8 pains à hamburger
600 g de patates
300 g de champignons de Paris
250 ml de coulis de tomate
1 oignon rouge
1 gousse d’ail
1 cuil. à soupe de farine
6 à 8 branches de persil plat
4 cornichons
Herbes de Provence
Sel, poivre
Optionnel: fromage végétal style “cheddar”
Préparation
La préparation des burgers se fait en 4 étapes: préparation de la crique, des champignons, de la sauce, et montage.
Pour les criques:
Lavez et épluchez les patates, râpez les dans un bol. Ajoutez le persil et la gousse d’ail hachés, ainsi qu’une cuillère à soupe de farine. Salez, poivrez et mélangez avec une cuillère. Pour réaliser les criques, formez des boules de la taille d’une clémentine que vous aplatirez dans une poêle huilée. Laissez cuire plusieurs minutes de chaque côté, jusqu’à ce que les criques soit bien dorées.
Pour les champignons:
Lavez les champignons et coupez les en fines lamelles. Faites les cuire à feux doux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une feuille de laurier et une cuillère à soupe d’herbes de Provence. En fin de cuisson, poivrez généreusement et réservez.
Pour la sauce:
Émincez finement l’oignon, faites le fondre dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite le coulis de tomate, poivrez et laissez mijoter à feux doux pendant 10 minutes.
Pour le montage:
Ouvrez en deux les pains à burger, étalez une couche de sauce sur les deux moitiés. Déposez ensuite la crique sur la partie inférieure, puis une cuillère de champignons, quelques lamelles de cornichons, éventuellement une tranche de fromage végétal style “cheddar”, et enfin une feuille de salade. Refermez et dégustez sans attendre!
Astuce
En saison, vous pourrez agrémenter ce burger de rondelles de tomates. Vous pouvez également réaliser vous-même vos pains à burger, pour un résultat encore plus personnalisé : Burger XXL, en forme de baguette, aux olives… Les combinaisons sont infinies.