Pourquoi acheter le livre ?

Gâteau d'Itxassou Photo: Alison Bounce

Gâteau d'Itxassou

Photo: Alison Bounce

D’abord, notre livre est beaucoup plus complet que le site! Les sujets y sont toujours présentés selon leur histoire et leur recette, MAIS s'y rajoute une grosse centaine d'inédits dont de grands classiques (chou farci, grand aïoli, salade parisienne, gâteau de Savoie, baba au rhum, broyé du Poitou...), tous plus gourmands les uns que les autres! Parmi eux se nichent des merveilles de l'art culinaire français (soupe au pistou, vacherin glacé), autant que des spécialités originales (petit pâté de Pézenas, teurgoule), souvent au noms bizarres (galipette, rata, bayenne), bien connues régionalement mais parfaitement méconnues sur l'ensemble de l'Hexagone (miget, pastis landais, gâteau d'Itxassou), tantôt insolites ou/et mystérieuses (mique, piquenchâgne), certaines venues de l'étranger et «nationalisées» (macaronade, linzertorte), nées d'un accident (pommes soufflées, sauce béarnaise), sans oublier les spécialités festives (faux gras, bredele...), et toujours avec une histoire croustillante!

Ensuite, ce livre s’enrichit d’une préface sur la motivation de notre projet, suivie d’une incursion plus intimiste sur les chemins qui nous ont entraînés vers le végétarisme, puis le véganisme. C’est aussi des photos prises par une photographe professionnelle. Vient s'intercaler un petit florilège de témoignages d'internautes qui nous ont touchés.

Et puis, un livre, c'est la caresse du papier sous les doigts et celle de l'encre sous les yeux, la possibilité de détenir un tout dans sa main, sur sa table de chevet, dans sa bibliothèque, dans sa cuisine. C'est un bel objet que l'on garde à vie et un cadeau de qualité à offrir à ceux qu'on aime.

Surtout, en vous procurant le livre, en l'offrant à vos proches, famille, amis, vous nous permettrez de poursuivre cet énorme travail, totalement bénévole depuis deux ans. Cette aide nous permettra de continuer l'élaboration du site qui, comme vous le savez, concerne aussi la gastronomie étrangère, le sans gluten, les idées santé, nos créations, etc. C'est permettre qu'il puisse donner corps à d'autres projets, entraîne d'autres synergies, afin que le végétalisme se normalise, s'extraie de ce rôle de parent pauvre dans lequel il reste cantonné en France…

 

D’accord, mais pourquoi pré-commander ?

Léna et Frédéric Photo: Alison Bounce

Léna et Frédéric

Photo: Alison Bounce

Tout simplement pour nous aider. En vendant le livre sur notre site, nous court-circuitons les intermédiaires et touchons un pourcentage plus élevé. Certes, nous vous faisons participer aux frais d'envoi (que nous prenons en grande partie en charge nous-mêmes), mais, en retour, nous vous glisserons une lettre et plusieurs cadeaux originaux et utiles que nous avons conçus spécialement. Vous pourrez également choisir que votre livre soit dédicacé par les deux auteurs en cochant la case correspondante.

Notre site reçoit actuellement plus de 80 000 visites par mois. Cela nous ravi car nous pensons que cet intérêt reflète une poussée significative du végétarisme et du véganisme en France. Nous voudrions continuer à promouvoir ce mode d'alimentation par des recettes simples, gourmandes, avec des ingrédients accessibles. Néanmoins, sans même parler du temps que nous y consacrons, le site engendre des coûts importants : achat de matériel et d'ingrédients pour la réalisation des recettes, hébergement du site et le mailing (qui coûte particulièrement cher vu le nombre des abonnés). En pré-commandant le livre, vous nous aiderez à amortir ces frais et à envisager d’autres projets de livres et de nouvelles rubriques sur le site: nous avons une multitude d'idées en stock! Nous espérons que ces pré-ventes nous permettrons aussi de financer l’achat d’un appareil photo semi-professionnel pour pouvoir réaliser nous-mêmes des photos de qualité pour de futurs livres.

En commandant un ou plusieurs exemplaire(s) avant publication, cela permettra encore à notre maison d’édition d’abaisser les coûts de production en anticipant mieux les chiffres du tirage. Andonia, notre éditrice, est végane (l'une des rares!), ce qui est un véritable bouffée d'oxygène pour nous. Elle sera pour nous (et pour d'autres) la partenaire idéale pour aller plus loin.

Bien entendu, pour celles et ceux qui ne veulent pas passer par le pré-achat, ils pourront se procurer le livre en librairie dans la seconde quinzaine de novembre.