Oranais (végétalien, vegan)

 Oranais (croissants aux abricots)

Oranais (croissants aux abricots)

Indémodable à la devanture des pâtisseries et boulangeries françaises, l'oranais est cette viennoiserie en pâte feuilletée ou briochée, fourrée de crème pâtissière, à la forme losangée caractéristique dont les deux extrémités accueillent chacune un oreillon d'abricot.

L'idéal est de disposer d'abricots frais à la belle saison, plutôt que de la conserve. La pâte feuilletée sera coupée en carrés, lesquels seront traversés en diagonale par un trait de crème pâtissière. Les oreillons d'abricots seront posés aux extrémités sur la crème et les deux extrémités de pâte restante seront repliées sur elles-mêmes, badigeonnées de crème végétale (pour la dorure). Le tout, enfourné, se mettra à gonfler et à dorer joliment.

Adoré par les enfants avec ses deux yeux orangés, le bon goût de la crème pâtissière, le moelleux de la brioche ou le croustillant du feuilletage, cette viennoiserie est la proie idéale du goûter!

 

Un peu d'histoire

Evocateur de la France coloniale*, l'oranais se connaît aussi sous le nom de lunette aux abricots, tant elle évoque quelque peu les lunettes de Romans (vous trouverez la recette dans notre livre), les deux oreillons d'abricot figurant les verres de lunettes. En Bretagne, il se connaît sous le nom de «croissant aux abricots» ou de... «marocain». Dans le sud de la France, le nom d'abricotine tend à l'emporter. Dans le Béarn, on parle de «chouette».

Cette pâtisserie est probablement originaire de l'Oranie (région nord-ouest de l'Algérie, bordière de la Méditerranée, correspondant au département d'Oran de l'époque coloniale), où elle aurait été développée lors de la colonisation française (l'abricot étant alors cultivé massivement en Algérie à cette époque). Toutefois, la présence de la crème pâtissière traduit une nette influence française. Lors du retour des pieds-noirs en 1962, la recette se répandra en France, en Belgique. Paradoxalement, cette pâtisserie est peu connue à... Oran.

*Tout comme le sont le rocher coco (voir notre recette), le merveilleux, ou encore le gâteau nantais (voir notre recette).

 

Recette

Ingrédients

(pour 4 pièces)

1 pâte feuilletée (voir notre recette)

4 abricots de calibre moyen

10 cl de crème pâtissière (voir notre recette)

Crème végétale (dorure)

 

Préparation de la recette

 Oranais (croissant aux abricots) sans lait, sans oeuf

Oranais (croissant aux abricots) sans lait, sans oeuf

Etaler la pâte feuilletée. La découper en 4 carrés. Déposer ceux-ci sur une plaque en fer tapissée de papier sulfurisé. Déposer un quart de crème pâtissière en diagonale sur chaque carré. Ouvrir les abricots en 2, les dénoyauter et déposer chaque oreillon sur la crème pâtissière, toujours en diagonale (attention: si il s'agit d'abricots en boite, bien les égoutter et les éponger avec du sopalin). Rabattre les extrémités de chaque carré, l'un sur l'autre, les oreillons apparaissant à chaque autre extrémité. Badigeonner chaque oranais de crème végétale.

Envoyer dans un four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 minutes. Badigeonner d'un peu de confiture d'abricot délayée dans un rien d'eau. Laisser refroidir.

 

Léna green.jpg

Le p'tit truc de Léna

Quand je suis arrivée en France, cette viennoiserie a tout de suite retenu mon attention dans les boulangeries. Vous pouvez la parsemer de quelques amandes effilées.